Module 2 Gestion comptable et commerciale


Les bases de la gestion comptable et financière
11/11/2016

« Vous souhaitez professionnaliser votre activité et mieux gérer vos finances, mais vous n’êtes pas du tout familiers avec les concepts de « rentabilité », « comptabilité » ou encore « gestion financière » ?

Au cours de cet atelier de 4h, vous serez introduits aux notions financières qui vous aideront à mieux comprendre ce qu’est la gestion financière d’une entreprise et comment l’aborder. Cet atelier présentera donc des éléments théoriques, nécessaires à la discussion, mais se veut avant tout interactif avec l’analyse de cas pratiques et surtout des échanges entre les participants et avec l’intervenant.  »

Objectifs généraux
  • Être introduit aux termes financiers (chiffre d’affaires, charges, taux horaire…)
  • Comprendre comment préparer sa gestion financière étape par étape
  • TVA, impôts, sécurité sociale : comprendre ce que c’est et comment ça influencera les finances de mon entreprise
  • Avoir une méthode pour gérer la trésorerie de son entreprise et donc l’argent à la disposition de son activité
  • Pouvoir mieux communiquer avec son comptable, banquier et autres professionnels des « chiffres » de l’entreprise
Programme de la formation
  • Introduction à la gestion financière et à l’entreprise : présentation des concepts
  • Comment estimer mes ventes et les replacer dans une ligne du temps ? Comment facturer mes clients ? Taux horaire, forfait… autres modèles de revenus ?
  • Comment estimer les coûts liés à mes ventes (ce que j’utilise directement pour produire mon œuvre, ma création) ?
  • Comment estimer ses charges fixes ? Quelles sont les grandes dépenses auxquelles je ferai face que je vende ou non (comptable, voiture, loyer…)
  • Les impôts, la TVA et la sécurité sociale : introduction, calendrier de leur paiement et explication de leur influence sur mes finances
  • Financer son activité : comment s’y prendre ?
Modalités

Date : 11/11/2016

Horaire : 13h30-17h30

Formateur : Nicolas Fries (House of Entrepreneurship)

Nicolas conseille les PME et les startups depuis plusieurs années. Après des études d’Ingénieur de gestion où il se spécialise en gestion et innovation, il acquiert de l’expérience en conseil marketing et vente chez L’Oréal. Il décide alors de travailler exclusivement avec les entrepreneurs et se spécialise dans le coaching et la formation liés au développement de projets entrepreneuriaux qu’il réalise au travers de sa mission d’attaché au sein de la Chambre de Commerce, mais aussi via son activité indépendante ce qui lui permet aussi de mieux comprendre les entrepreneurs qu’il conseille.


La gestion d’un projet artistique
15/11/2016

La gestion d’un projet artistique repose sur une méthodologie de gestion logistique, budgétaire et humaine. Depuis l’idée d’une création à la diffusion de celle-ci, nous tenterons de définir, dans le cadre de cette formation, les différentes étapes de travail d’un projet et les tâches qui y incombent. Du noyau créatif aux partenaires, chacun apporte au projet son savoir-faire et son expertise. Nous mettrons l’accent sur les facteurs qui facilitent la gestion de projet afin d’améliorer la capacité de travail en équipe.

Objectifs généraux
  • Comment gérer un projet artistique ?
  • Comment rédiger un projet ?
  • Contrôler le budget (dépenses et rentrées)
  • Comment gérer les relations avec les financeurs ?
  • Comment donner de la visibilité aux financeurs ?
Programme de la formation
  • Le projet : de l’élaboration d’une idée à un dossier de présentation
  • L’équipe : monter une équipe de confiance composée des intervenants artistiques et des partenaires
  • La pré-production : organisation d’un rétro planning pour définir des tâches et mission de chaque partie
  • La production : suivi de la création en fonction des parties impliquées
  • Le bilan : débriefing de la collaboration et remise du bilan financier
  • La diffusion : la tournée d’une création commence dès l’élaboration d’un projet
Modalités

Date : 15/11/2016

Horaire : 9h-13h

Formateur : Angélique D'Onghia (Rotondes)

Angélique D’Onghia est titulaire d’un Master spécialisé en médiation culturelle obtenu à l’Université Paul Verlaine de Metz. Entre janvier 2010 et août 2013 elle a assuré le poste de chargée de Direction auprès de MASKéNADA, un collectif d’artistes luxembourgeois. Depuis septembre 2013 elle occupe la fonction de chargée de Production au département arts de scène des Rotondes.