Module 3 Marketing et communication


Sponsors et mécènes : savoir les identifier, les approcher et les convaincre
17/11/2016

Le sponsoring et le mécénat sont des outils indispensables pour les artistes et organisateurs d’événements. Néanmoins ils ne sont pas toujours faciles à comprendre et surtout à utiliser. Cette session va transmettre aussi bien les connaissances de base ainsi que les techniques approfondies de recherche de sponsors et mécènes. Une attention particulière va être apportée à l’élaboration de la présentation et du “pitch”, élément indispensable pour convaincre un sponsor ou mécène. Nous allons également discuter les aspects juridiques et administratifs qui sont indispensable dans la mise en oeuvre du sponsoring / mécénat.

Objectifs généraux
  • Acquérir toutes les connaissances nécessaires pour démarcher les sponsors/mécènes
  • Être capable de préparer et conclure les négociations
  • Savoir mettre en oeuvre le sponsoring/mécénat de manière appropriée
Programme de la formation

Introduction :

  • Différence entre Sponsoring et Mécénat
  • Exemples de bonnes pratiques

Le sponsoring aujourd’hui :

  • Utilisation des nouvelles technologies
  • Le rôle primordial de l’audience
  • Inbound sponsorship
  • Concept fondamental : le win-win-win

Comment trouver un sponsor :

  • Valorisation :
    • Évoluer sa propre valeur
    • La valeur ajoutée
    • Comment se présenter
    • Déterminer la cible
    • Créer une bonne présentation
    • Se faire connaître
    • Les Relations Presse
    • Les réseaux sociaux
    • Le buzz

L’Administratif :

  • Le contrat
  • Les modalités de payements
  • La facturation
  • Le worst case scenario

La mise en œuvre :

  • La collaboration avec le sponsor
  • La mise en valeur
  • Établir une relation durable

Cas pratiques :

  • Rédaction d’un pitch de présentation
  • Session de pitch
Modalités

Date : 17/11/2016

Horaire : 13h30 – 17h30

Formateur : Peter Poehle (SponsorMyEvent)

Peter Poehle est le CEO et co-fondateur de la place de marché SponsorMyEvent.com. Plus de 17 000 organisateurs d’événements, notamment aux États-Unis, se sont inscrits pour présenter leurs événements aux sponsors. Peter Poehle est également très actif en tant que speaker à différentes conférences tels que Event Organizers Summit Wembley, Event Tech Life London, BNC Event Shows et bien d’autres.


Communiquer autour de son œuvre et de son art
21/11/2016

Quels sont les besoins d’une salle de concert du point de vue créativité, tant du côté administratif qu’artistique ? Y-a-t-il un art privilégié ? En bref, comment communique la Philharmonie Luxembourg ses 450 concerts par an répartis sur plus de 40 cycles d’abonnement dans différents genres, avec une offre abondante de concerts-spectacles pour enfants et des Festivals ? Comment atteint-elle ses publics polyglottes qui s’y connaissent très bien et aussi moins bien en musique, et dont le vœu le plus cher est finalement le besoin d’être touchés émotionnellement.

Objectifs généraux
  • Donner aux artistes et créatifs en herbe une idée des attentes d’un acteur majeur de la scène culturelle au Luxembourg en termes de communication et de marketing
  • Leur transmettre de l’assurance dans le développement de leurs projets et leurs démarches professionnelles
Programme de la formation
  • Mon identité, mon art, mes compétences, mon chemin, mes rêves _ Qui sont mes publics ?
  • Comment les atteindre ?
  • Comment inspirer la presse ?
Modalités

Date : 21/11/2016

Horaire : 9h – 12h

Formateur : Johannes Kadar

Johannes Kadar, directeur du marketing et de la communication de la Philharmonie, accompagne et soutient l’essor local, régional et international de la salle de concerts depuis son ouverture en 2005. Son amour pour la musique et sa passion pour transmettre des émotions l’ont fait faire escale auprès du label classique Arts Music en tant que manager, dans l’organisation du festival de musique de chambre de Lockenhaus et auprès de Universal Music Group, où il était freelance pour la production de produits spéciaux.