Module 4 Outils numériques


Introduction au webmarketing : Web social et nouveaux usages numériques
24/11/2016

« Les réseaux sociaux font aujourd’hui partie de notre quotidien numérique et sont devenus l’activité n°1 de l’internet. L’avènement du web 2.0, social et communautaire, a permis le développement de nombreuses plateformes que nous utilisons souvent à titre personnel. Mais pourquoi ne pas les utiliser pour votre projet ? Qu’est-ce que cela peut vous apporter ? Comment y être présent ? Cette partie de l’intervention va permettre de découvrir les outils numériques et leurs usages à l’heure du web social. Nous sommes tous concernés par le numérique, en tant que professionnels, mais au-delà en tant que citoyen, adulte, enfant de, parent de. Nous questionnerons ici l’information, la socialisation, les cultures et nos métiers à l’ère du numérique. »

Objectifs généraux
  • Prendre conscience de l’omniprésence d’internet.
  • Comprendre la réalité du web communautaire.
  • Développer sa présence numérique.
  • Créer et diffuser du contenu engageant.
Programme de la formation

1. Internet comme un média unique

  • Les grands stades d’évolution du web : portails, moteurs de recherche, réseaux et médias sociaux
  • Du web 2.0 aux médias sociaux : définitions, différents types de médias sociaux, panorama des médias sociaux

2. Les outils du web social

  • Hors réseaux sociaux majeurs : Blogs, Q&A, sites de partage vidéo, photos, audio
  • Présentation de cas d’école d’utilisation de services suivants : Tumblr, Quora, YouTube, Instagram, SoundCloud
  • La stratégie digitale dans un contexte de marque : découverte collective de la multiplicité des outils numériques utilisés par les participants (méthode Iceberg)
Modalités

Date : 24/11/2016

Horaire : 9h – 12h30

Formateurs : Alexandra Birau et Bruno Martin


Workshop Canva : la création graphique, en ligne et pour tous
24/11/2016

Une identité graphique correspond à un ensemble d’éléments visuels qui permettent d’identifier une organisation ou une marque. En général, elle se décline sur différents supports et canaux de communication : documents, flyers, enseigne, mais aussi réseaux sociaux, sites web ou produits promotionnels. Votre identité visuelle professionnelle doit être en adéquation avec votre activité et les valeurs que vous souhaitez véhiculer. Elle revêt donc une importance marketing. Comment créer des visuels de grande qualité pour votre storytelling ?

Comment publier des visuels percutants sur les médias sociaux sans notion de design ? Le design ne devrait pas être quelque chose de compliqué. Pourtant, avec le temps, celui-ci est devenu hors de portée de la plupart des gens à cause d’outils chers et compliqués. Vous êtes allergique à Photoshop ou Gimp ? Pendant cet atelier, découvrez Canva, un outil qui facilite la conception graphique. Ludique et peu chronophage, il vous donnera tout ce dont vous avez besoin pour transformer facilement vos idées en jolis designs.

Objectifs généraux
  • Découvrir les codes d’une identité graphique réussie.
  • Savoir où trouver des ressources créatives (photos, pictogrammes, etc).
  • Créer facilement des designs pour le web ou pour l’impression.
Programme de la formation

1. L’importance de l’identité visuelle

  • Analyse et identification des besoins.
  • Définition des éléments graphiques.
  • Choix des ressources et des supports.

2. Prise en main et découverte de Canva

  • Les avantages et les limites de Canva.
  • Découverte de l’interface, les designs et outils disponibles.
  • Atelier pratique : création de 4 visuels en fonction de votre contexte.

À l’issue de cet atelier, vous serez en mesure de créer rapidement des visuels, les sauvegarder, les retravailler et les publier.

Modalités

Date : 24/11/2016

Horaire : 14h – 17h30

Formateurs : Alexandra Birau et Bruno Martin


Workshop MailChimp : venez découvrir le pouvoir du petit chimpanzé !
01/12/2016

MailChimp est un service d’e-mail marketing de masse. En quelques années, il s’est imposé comme l’outil d’emailing préféré des startups et de tout ceux qui veulent créer, envoyer et piloter leurs emailings de façon professionnelle et gratuite ! En utilisant le plein potentiel de MailChimp, vous pourrez construire une liste de diffusion de qualité et augmenter l’impact de votre communication.

Durant l’atelier, vous découvrirez les différents éléments qui composent une campagne MailChimp, y compris la création d’une liste, la conception et la publication d’une newsletter. Nous aborderons également les avantages de l’intégration MailChimp dans un site Web et/ou une page Facebook pour vous aider à construire une liste d’abonnés.

Objectifs généraux
  • Créer, importer et segmenter une liste de contacts
  • Créer un email marketing efficace et envoyer votre première campagne
  • Comprendre et analyser les principales statistiques de campagne
Programme de la formation

1. Prise en main de MailChimp et de son interface.

  • Ouverture d’un compte “entrepreneurs” (compte qui vous permet d’envoyer gratuitement jusqu’à 12.000 emails par mois !)
  • Créer une base de données (liste) et un sous-ensemble de cette base (segment)
  • Créer un email marketing dans le respect des meilleurs pratiques du persuasive design (structure cognitive, call to action, bénéfices, éléments de réassurance…)
  • Construire et envoyer sa campagne d’emailing et savoir travailler tous les éléments pouvant maximiser son efficacité (objet, expéditeur, heure et jour d’envoi…)

2. Tirer des enseignements et améliorer les prochaines campagnes.

  • Comprendre les principales statistiques de campagnes
  • Construire sa stratégie de relance post-campagne : drip / trigger marketing _ Lancer une campagne d’A/B Testing pour tester différentes combinaisons et identifier la plus efficace.
  • Suivre les actions des destinataires sur votre site Internet après un clic dans un email avec Google Analytics
  • Créer un formulaire d’inscription directement connecté à une liste et l’intégrer sur votre site Internet ou votre page Facebook
Modalités

Date : 01/12/2016

Horaire : 14h – 17h30

Formateurs : Christophe Mazoyer


Transmédia : Connecter les médias pour promouvoir son œuvre
02/12/2016

Chaque artiste développe un univers esthétique, formel et conceptuel. La diversité des sources d’inspiration, des techniques employées et des réalisations liées à cet univers est déjà une réalité dans l’art et l’artisanat. Il en est de même pour la médiatisation et la médiation de leur travail. Avec Internet, les artistes et les créatifs sont devenus leur propre diffuseur de contenus. Cela suppose des compétences techniques (ou l’emploi de prestataires) mais avant tout, cela impose d’avoir une vision claire de ce qu’il est possible de faire.

Le transmédia est un outil pour communiquer et une conception de la communication qui connecte des supports et des contenus de natures variées. Cet atelier vous permettra d’envisager la communication comme un prolongement de votre travail, notamment vis à vis du public, et non comme un élément extérieur et distinct. Il permettra d’imaginer le déploiement de son univers à travers des médias et contenus, au-delà et dans l’intérêt de l’œuvre au sens strict. »

Objectifs généraux
  • Saisir les enjeux d’une communication transmédia
  • Connaître les outils disponibles et les étapes d’une telle démarche
  • Envisager les intérêts d’un tel travail par rapport à son œuvre, par rapport au public
Programme de la formation

1. Qu’est-ce que le transmédia ?

  • Définition et évolution du transmédia, du storytelling
  • Les différents types de contenus et de supports utilisables.
  • Les tendances du secteur.

2. Quel intérêt vis à vis de la médiation, de la médiatisation de son travail ?

  • Rendre visible et compréhensible son univers, au-delà du discours.
  • Garder la cohérence entre son œuvre, son travail et sa communication.
  • Envisager autrement les interactions avec son public.

3. Comment ?

  • Choisir parmi la multiplicité des contenus et des supports
  • Connecter les supports et contenus
  • Trouver l’équilibre entre communication de fond et communication événementielle
Modalités

Date : 02/12/2016

Horaire : 14h – 17h30

Formateurs : Yannick Sellier


Workshop Storify : Curation et publication de contenus enrichis sur le web
07/12/2016

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des relais naturels de tous les événements. Mais on ne peut pas toujours suivre l’information en tant réel ou consacrer du temps à traiter cette masse d’informations. Les médias sociaux ne sont pas uniquement des canaux de diffusion mais peuvent devenir partie intégrante de l’histoire que vous avez à raconter. Storify sera l’outil de curation et de publication idéal pour écrire cette histoire.

Lancée en 2010, ce service est initialement conçu comme un outil journalistique. Storify permet de publier rapidement des « histoires » en compilant des éléments provenant des réseaux sociaux et du web sur un sujet donné, sous la forme d’une page accompagnée de commentaires écrits par les curateurs. À l’aide des moteurs de recherche intégrés à Storify ou par ajout manuel, on trouve instantanément des ressources à intégrer. Après cet atelier, vous serez en mesure de créer un contenu original en reprenant à droite et à gauche des tweets, des photos d’Instagram, des vidéos YouTube, etc.

Objectifs généraux
  • Découvrir l’outil et comprendre l’interface Storify
  • Savoir utiliser et devenir efficace sur Storify
  • Maîtriser l’outil Storify
  • Gagner en performance avec Storify
Programme de la formation

1. Fonctionnement de l’interface

  • Ce que permet Storify, exemples de publications
  • Les différents onglets et leur mode d’utilisation
  • Constituer une liste de ressources web (vidéos, pages web)

2. Utilisation des parties recherches et narration

  • Compiler les contenus avec le drag and drop
  • Éditer les ressources : titrer, rédiger un chapeau, ajouter du texte
  • Suivre un événement sur Twitter et en faire un récit sur Storify
  • Tour d’horizon des possibilités d’intégratiion sur un site ou un blog

3. Atelier pratique :

  • prise en mains et création de sa propre Storify
Modalités

Date : 07/12/2016

Horaire : 14h – 17h30

Formateurs : Bruno Martin


Community Building : Construction et animation de communautés
15/12/2016

Le contact avec une communauté est aujourd’hui crucial. Vous devriez en apprendre autant que vous pouvez compter sur votre communauté afin d’orienter votre développement, tout en veillant à ce qu’il réponde de manière efficace aux besoins de vos clients ou de vos usagers. Cela vous évite également de gaspiller vos efforts en vous éparpillant. Il faut proposer des choses que les gens veulent ! La construction d’une communauté consiste donc à investir du temps sur les liens établis avec votre public ou vos clients. En favorisant les bonnes relations avec vous ou entre eux, cela conduit à attirer d’autant plus de gens dans le cercle de confiance de votre initiative. Vous savez quoi dire et qui sont vos clients mais vous ne savez par où commencer pour vous adresser à eux ? Cet atelier vous fera découvrir ce qu’une communauté peut apporter à un projet.

Objectifs généraux
  • Comprendre les communautés et leur utilité
  • Créer et développer une communauté engagée
  • Savoir mettre en pratique soi-même à travers des études de cas
Programme de la formation

1. Les bénéfices d’une communauté

  • Considérer les membres d’une communauté comme des acteurs
  • Typologies des communautés (pairs, passionnés, expertise, utilisateurs, feedbacks)
  • Pourquoi construire un patrimoine vécu ou informationnel commun
  • Exemples de cas d’école : Wikipédia, TheFamily, les espaces de coworking

2. Comment construire une communauté

  • Construire une audience initiale
  • Communiquer votre proposition de valeur
  • Développer des liens entre vos membres
  • Échanger avec votre audience
  • Être ouvert et authentique

3. Cas pratique adapté à votre projet

  • Identifier et prioriser vos canaux de communication
  • Construire des scénarios pour maximiser votre investissement
Modalités

Date : 15/12/2016

Horaire : 9h – 12h30

Formateurs : Bruno Martin


Les fondamentaux de la conduite de projet
15/12/2016

La gestion de projet est une démarche visant à organiser de bout en bout le bon déroulement d’un projet. C’est tout l’opérationnel et la tactique qui fait qu’un projet aboutit avec succès. Un projet doit être une réponse concrètes à des objectifs précis et mesurables. Il faut ainsi en définir les grandes lignes, distribuer le tâches, mener le projet à terme et en faire une évaluation.

Dans cet atelier, vous aurez une introduction aux processus de gestion de projet pour vous aider à optimiser les performances de votre équipe. Vous apprendrez à identifier les principales phases d’un projet et à mettre en place les bonnes pratiques destinées à améliorer votre productivité.

Objectifs généraux
  • Écrire un projet avec son calendrier, son budget et ses ressources
  • Identifier les points faibles et évaluer les risques du projet
  • Communiquer avec les parties prenantes
  • Faire le suivi d’un projet et construire un bilan
Programme de la formation

1. Méthodes et outils pour la conduite de projet

  • Le projet comme dynamique de développement
  • Le manque de coordination et d’organisation
  • Les relations avec les fournisseurs, les partenaires
  • L’évaluation du projet

2. Les étapes de la gestion de projet

  • Définition du projet et formalisation
  • Phase de préparation
  • Phase de réalisation
  • Phase d’action
  • Dresser le bilan de votre projet

3. Mieux travailler grâce aux outils en ligne

  • Cas pratique : Prise en main de Trello.
Modalités

Date : 15/12/2016

Horaire : 14h – 17h30

Formateurs : Bruno Martin


Pourquoi et comment mettre en place une campagne de crowdfunding ?
21/12/2016

Le crowdfunding décrit l’ensemble des outils et méthodes de transactions financières qui font appel à un grand nombre de personnes, afin de financer un projet de manière participative. Ce nouveau mode de financement est dit désintermédié car il se fait sans l’aide des acteurs traditionnels du financement. L’émergence des plateformes a été permise grâce à internet et aux réseaux sociaux. Le financement participatif est en plein essor, y compris pour des projets de création ou développement d’entreprise.

Mais comment fonctionne le financement participatif ? Que peut apporter ce mode de financement à un porteur de projet ? Quelles sont les tendances du secteur, la diversité des acteurs et les différents modes de financement ? Quels sont les intérêts pour un porteur de projet de mener une campagne de financement participatif ? Que faut-il savoir et vers quelle plateforme se tourner ? Comment bien orchestrer une campagne pour qu’elle soit une réussite ? Cet atelier en deux parties vous apportera des réponses et vous permettra de déterminer judicieusement si le financement participatif est adapté à votre projet.

Objectifs généraux
  • Comprendre la philosophie et les tendances de la finance participative.
  • Être capable de choisir un type de financement et la plateforme la plus adaptée.
  • Connaître les facteurs clés de succès d’une campagne.
  • Élaborer une stratégie de crowdfunding.
  • Mettre en ligne un projet et en assurer le suivi opérationnel.
Programme de la formation

Programme du matin (Bruno Martin)

1. Pourquoi recourir au financement participatif ?

  • Définition du financement participatif et contexte de son apparition
  • Les différentes formes de financement participatif et leur fonctionnement et les tendances du secteur
  • Quel type de financement pour quel projet – le cadre réglementaire applicable

2. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir sa campagne ?

  • Les avantages d’une campagne de crowdfunding
  • Exemples connus et cas pratiques
  • Les clés du succès d’une campagne
  • Comment choisir sa plateforme

 

Programme de l’après-midi (Yannick Sellier)

1. Identifier l’écosystème du projet sélectionné pour la campagne

  • Fédérer une communauté autour de ce projet
  • Définir les objectifs financiers du projet
  • Fixer les contreparties

2. Animer la campagne et assurer l’après-campagne

  • Élaborer la stratégie de communication et de contenus
  • Gérer les relations avec les donateurs
  • Maintenir le lien pour les fidéliser sur le long terme
Modalités

Date : 21/12/2016

Horaire : 9h – 17h30

Formateurs : Bruno Martin et Yannick Sellier