Agence du Bénévolat Le bénévolat en quête d’excellence

L’Agence du Bénévolat propose de multiples services aux bénévoles et aux associations du pays. Consciente que le bénévolat sous ses formes multiples est de longue date un facteur d’amélioration de la qualité de la vie et un moyen d’intégration dans la société, l’Agence du Bénévolat a pris l’initiative d’un important projet visant à créer un label de qualité pour les associations.

Un premier pas a déjà été fait dans ce domaine avec la mise en place d’une Charte du bénévolat à laquelle de nombreuses structures associatives ont choisi d’adhérer.

« Créée en 2003 par un collectif de onze associations, l’Agence du Bénévolat est, comme son nom l’indique, exclusivement dédiée au bénévolat. Nos missions sont multiples », explique Caroline Milbert, directrice de l’Agence, « via le portail www.benevolat.lu, nous nous attachons à mettre en relation les associations et les personnes désireuses de s’investir en tant que bénévoles. Nous sommes également des médiateurs entre les associations et les entreprises. Les associations comme les entreprises ont besoin de conseils et d’informations car ces collaborations nécessitent d’être organisées. Dans un autre registre, nous avons également un rôle important à jouer en matière d’information et de formation des bénévoles et tout particulièrement des responsables du monde associatif qui endossent des responsabilités au nom de l’association qu’ils représentent.Enfin, nous avons une mission de sensibilisation du grand public au bénévolat et à son impact en faveur de l’intérêt général ».

« Pour cela, nous organisons notamment les 72 heures du bénévolat. Les associations qui le souhaitent ouvrent alors leurs portes au grand public. L’ambition est à la fois de faire connaître leurs actions et de permettre au public de découvrir comment les associations sont organisées et surtout, comment les personnes intéressées peuvent s’investir sur le terrain », précise Luc Pauly, coordinateur de l’Agence du Bénévolat.

Une Charte en attendant un label

Parallèlement à ces actions qui se déclinent au quotidien au travers de multiples services proposés, la structure a initié un gros projet visant à créer un label de qualité pour les associations.

« Ce projet est développé en collaboration avec le monde associatif et les ministères concernés. Un groupe de travail a été créé, composé d’une trentaine de responsables. Les associations sont aujourd’hui très nombreuses. Il est dès lors difficile pour le public de savoir quelles sont celles qui délivrent un travail de qualité ou qui sont transparentes quant à leur gouvernance.L’ambition est donc de créer un label qui garantira que son possesseur respecte toute une série de critères. Un référentiel est en cours d’élaboration et les premiers labels seront attribués en fin d’année », explique la responsable.

Une première étape a déjà été réalisée avec la réalisation de la Charte du bénévolat. Ce texte donne un cadre de fonctionnement commun à toutes les associations et à toutes les personnes bénévoles au Luxembourg. La charte s’appuie sur des valeurs communes comme la solidarité, la citoyenneté et le respect de l’autre. Trois mois après son lancement, en décembre 2014, plus de 300 associations l’avaient déjà signée.