Carte subjective Rotondes asbl

Exposition sur la thématique de l’inclusion des enfants réfugiés via une approche foncièrement innovante, gaie et créative : la géographie subjective.

Ce projet présente quatre volets.

  1. Réalisation début juilllet 2017 d’une carte subjective de la ville de Dudelange, avec les enfants demandeurs et bénéficiaires de protection internationale de la classe d’accueil (cycle 2 au cycle 4), scolarisés à l’école Strutzbierg. (www.geographiesubjective.org). Tirage de la carte : min. 2000 exemplaires. La réalisation de la carte fera l’object d’un making-of (court-métrage).
  1. Exposition grand public de la carte subjective (extraits de la carte en très grand format) sur le parvis des Rotondes en ville de Luxembourg et ensuite à Dudelange. Des workshops sont prévus dans le cadre de cette exposition.
  1. Workshop participatif sur la thématique de l’inclusion sociale des enfants réfugiés rassemblant les têtes pensantes du secteur privé et public : des enseignants, des psychologues, des sociologues, des spécialistes internationaux des questions migratoires et évidemment des réfugiés. Il abordera des questions cruciales relatives à l’intégration dont « Comment s’adapter à une nouvelle vie, un nouvel environnement sans pour autant perdre ses racines ?» et « Comment concilier, faire cohabiter en soi différentes identités culturelles ? ». Le workshop participatif permettra de lancer des pistes de réflexion visant à améliorer l’inclusion des enfants réfugiés.
  1. Outcome : livre blanc sur l’inclusion des enfants réfugiés.
    A l’origine de cette exposition se trouve la question : Quelle est la perception des enfants réfugiés de leur nouvel environnement ? Et un désir : faire exister ces enfants.
    La carte, l’exposition et le livre blanc constituent des outils de sensibilisation et d’information grand public à la question de l’inclusion des enfants réfugiés.

Public-cible :
– Enfants demandeurs de protection internationale
– Enfants bénéficiaires de protection internationale
– Grand public

Durée du projet : 07/17-12/17


Adresse / contact

Rotondes asbl
4, rue de la Rotonde
L-2448 Luxembourg
+ 352 26 62 20 07
info@rotondes.lu
www.rotondes.lu

Mme Frédérique BUCK
+352 691 250 251
frederiquebuck@icloud.com