Ceux qui écoutent le monde Centre de documentation sur les migrations humaines asbl (CDMH)

L’idée de ce projet est née du constat que l’arrivée importante de migrants/réfugiés à travers l’Europe est susceptible d’amener un climat de suspicion-division au sein des populations locales. La vision de l’autre est très souvent réductrice, car construite à partir de clichés. Au lieu de percevoir ce qui unit les populations locales et migrantes, les populations locales ont tendance à se concentrer sur ce qui les divise. Une vision universelle de l’humanité fait défaut : or, il est vital d’en développer une.

La demande d’aide financière pour ce projet concerne la période de recherche expérimentale pour un documentaire, en collaboration avec des psychologues et des psychiatres spécialisés en psychiatrie transculturelle et travaillant avec des populations de migrants et réfugiés. Ce projet de documentaire est une tentative de capter, par différentes perspectives et différents aspects formels, l’approche sensible entre thérapeutes spécialisés en psychiatrie transculturelle (Luxembourg, Paris-France) et (ex)-patients/migrants , ainsi que les conséquences et métamorphoses humaines que ces rencontres marquantes et métissantes ont sur leurs mondes respectifs.

La particularité du dispositif de mise en scène sera de tenter d’appeler l’imaginaire des thérapeutes et des migrants à livrer des images (à travers des pré-interviews, des dessins exploratoires et ateliers) et de voir comment les images des uns et des autres peuvent communiquer entre elles, créer un nouveau monde en images, symbolisant un nouveau monde des possibles.

Les publics-cibles de ce projet sont à long terme tout spectateur (public local, migrant et international) amené à voir le documentaire à travers un système de diffusion professionnel (cinéma, télévision, projections ponctuelles ciblées).

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Public national et international

Durée du projet : 01/01/17 – 30/06/17


Adresse / contact

Centre de documentation sur les migrations humaines asbl (CDMH)
Gare de Dudelange-Usines
L-3481 Dudelange
+352 51 69 85-1
info@cdmh.lu
www.cdmh.lu

Mme Catherine RICHARD
+352 691 751 108
catrichard@yahoo.com