Conférence mateneen : présentation des projets financés dans le cadre de l’appel à projets

La conférence organisée par l’Œuvre le 30 septembre 2016 à la Philharmonie visait à présenter au public et à la presse les résultats de la phase de sélection de l’appel à projets mateneen, en présence de la SAR la Grande-Duchesse et avec la participation de Monsieur Mars Di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés et Monsieur Xavier Bettel, Premier ministre.

mateneen_20160930

Lancé fin décembre 2015 par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, dans le contexte de la crise migratoire, mateneen est un appel à projets unique en Europe, doté de plus de 12 millions d’euros et destiné à soutenir le remarquable élan de solidarité de la société civile vis-à-vis des réfugiés.

Plus de 80 projets ont ainsi été sélectionnés au cours d’un processus piloté par un jury indépendant. La kyrielle d’initiatives proposées par un nombre impressionnant de porteurs de projets, place désormais le programme mateneen au centre de tout ce qui touche à la question de l’intégration des réfugiés et, plus globalement, à la cohésion sociale au Luxembourg.

L’appel à projets mateneen vise en effet à créer un terreau favorable à des projets inclusifs rapprochant nouveaux arrivants et membres de la société d’accueil.

mateneen entend également

  • fédérer tous les acteurs de l’appel à projets afin de renforcer la visibilité de chacun des projets et générer des fécondations entre différentes initiatives ;
  • forger et soutenir une émulation nationale collective, en connectant, fédérant et rassemblant associations et citoyens autour de la question de l’intégration des réfugiés ;
  • sensibiliser le grand public aux questions de l’inclusion et de la construction collective d’une société accueillante et solidaire.

 



 

Programme de la conférence mateneen

Télécharger le PDF du programme mateneen

Dossier de presse