Connections ASTI asbl

Le projet « Connections » offre de multiples activités en vue de créer des liens entre les demandeurs d’asile /des bénéficiaires de protection internationale et les entreprises luxembourgeoises. Le projet se focalise tout particulièrement sur la préparation de ces publics-cibles à leur entrée sur le marché de l’emploi.

Le projet se donne comme objectifs :

  • de créer des liens entre les DPI/BPI et les entreprises,
  • de mobiliser les acteurs économiques à l’insertion professionnelle des DPI/BPI et de leur donner l’occasion de s’engager pour la diversité au Luxembourg
  • de contribuer pour cette population cible au travail d’insertion professionnel de l’ADEM.

Sur base d’une évaluation des compétences et de leur parcours professionnel, les participants du projet « Connections » ont la possibilité de passer par trois étapes :

  • 14 séances d’information entre autres sur le Luxembourg, l’histoire du pays, son fonctionnement et des astuces pratiques quand on s’y installe. D’autres sujets comme l’équivalence des diplômes sont également traités.
  • 6 ateliers professionnels (workshops) de préparation à l’emploi réalisés en collaboration avec des responsables des RH de grandes entreprises ;
  • Un stage en entreprise non rémunéré, de 240 heures pouvant être étalé sur 6 mois maximum, avec une évaluation des compétences sur base des fiches ROME (répertoire opérationnel des métiers de l’emploi) utilisées par l’ADEM.

En outre, les participants pourront profiter d’un accès gratuit à certaines formations :

  • Proposées par les chambres professionnelles
  • Examen ECDL (European Computer Driving Licence)

Un carnet de liaison, un portfolio et la certification officielle des différents modules suivis par le participant permettent de documenter les efforts fournis par les participants.

Le 11 mai 2017, lors de la troisième journée nationale de la diversité, le projet Connections a été désigné meilleure pratique de gestion de la diversité par le « Diversity Award », dans la catégorie « Recrutement, Accueil et Intégration ».

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Benéficiaires de protection internationale
– Résidents spécialistes du marché de l’emploi et de la formation, entreprises, bénévoles résidents intéressés par des questions d’accès au marché du travail

Durée du projet : Fin 2015 – Fin 2018


Adresse / contact

ASTI asbl
10-12, rue Auguste Laval
L-1922 Luxembourg
+352 43 83 33-1
ensemble@asti.lu
www.asti.lu

Mme  Laura ZUCCOLI
+352 691 472 162
laura.zuccoli@asti.lu