Cours de langues pour réfugiés adultes Fondation Caritas Luxembourg

Le projet vise une meilleure intégration des demandeurs de protection internationale (DPI) via l’acquisition d’une des langues officielles (français et luxembourgeois) du pays. En mettant sur pied des cours de langues gratuits, le service Solidarité & Intégration vise davantage que la simple acquisition de la langue, même si évidemment cette finalité reste primordiale.

Les DPI ont souvent vécu dans des conditions très pénibles, anxiogènes et déstructurantes avant même leur arrivée au Luxembourg. Une fois au pays, les conditions d’accueil ne sont pas des plus favorables. C’est pourquoi nous estimons que pouvoir offrir une activité structurante, correspondant au réel besoin d’acquérir la connaissance de base d’une des langues usuelles du pays, pourra les aider dans leur travail de reconstruction de soi.

La compréhension mutuelle non seulement de la langue, mais aussi via celle-ci des us et coutumes, aidera dans le processus d’intégration. Il est par ailleurs évident que l’accès à un poste de travail présuppose un minimum de compétence langagière au niveau de la langue véhiculaire dans le service concerné.

Nos cours s’adressent aux DPI adultes et prioritairement, mais pas exclusivement, aux nouveaux arrivants. Si dans un premier temps nous donnons la priorité aux personnes en âge et situation de pouvoir encore accéder au monde du travail, nous voulons néanmoins aussi diversifier nos cours et y donner accès aux personnes plus vulnérables.

Si les bénéficiaires finaux du projet sont les demandeurs de protection internationale, la société luxembourgeoise en retirera une plus-value évidente. Favoriser la communication entre la société d’accueil et les nouveaux arrivants est un premier pas vers la cohésion sociale. Faciliter l’accès au travail des DPI via l’acquisition notamment du français, ne constitue pas seulement une opportunité pour les concernés, mais aussi pour le Luxembourg.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale adultes (prioritairement, mais pas exclusivement, les nouveaux arrivants)

Durée du projet : 01/01/16 – 31/12/16


Adresse / contact

Fondation Caritas Luxembourg
29, rue Michel Welter
L-2730 Luxembourg
+352 40 21 31
caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

Mme Marie-Christine WIRION
+352 40 21 31 532
marie-christine.wirion@caritas.lu