Fondation Hëllef fir d’Natur et natur & ëmwelt asbl Protecteurs de la nature et de l’environnement

Acteurs majeurs de la protection de la nature, l’a.s.b.l. natur&ëmwelt et la Fondation Hëllef fir d’Natur multiplient les actions et les opérations sur le territoire national et dans la Grande Région, dans leurs champs d’intervention respectifs. La Fondation a notamment piloté la réhabilitation du Moulin de Kalborn.

Un projet de longue haleine est en cours dans la Vallée de l’Our afin de restaurer la population des moules perlières. Une population autrefois très importante mais qui s’est considérablement réduite car, pour se développer, la moule perlière a besoin d’une eau d’une très grande qualité. Pour sauvegarder cette espèce, différentes actions ont été programmées, notamment la création d’une station d’élevage installée dans le moulin de Kalborn qui est la propriété de la Fondation Hëllef fir d’Natur, depuis près de 20 ans.

« La rénovation du Moulin a pu être réalisée grâce au soutien financier de l’Œuvre et sera achevée au printemps 2015. Ce moulin abritera un centre d’élevage mais également des salles d’exposition pour présenter le milieu aquatique et la zone Natura 2000 de la vallée de l’Our. Nous y organiserons également des visites pour les groupes désireux de découvrir cette moule d’eau douce et les actions mises en oeuvre pour favoriser son développement », explique Gilles Weber, ingénieur agronome et directeur de la Fondation Hëllef fir d’Natur. Cette Fondation créée en 1982, reconnue d’utilité publique, poursuit différentes missions en faveur de la protection de la nature :

acquisition et gestion de réserves naturelles, campagne d’information et de sensibilisation à la sauvegarde de la nature, études et recherches scientifiques. Elle est aujourd’hui propriétaire de 1.150 hectares de réserves naturelles. Pour assumer ces missions qui s’inscrivent dans la durée, elle bénéficie du soutien de multiples partenaires publics et privés, notamment de l’Œuvre qui la soutient depuis des années en participant au financement de nombreux projets.

natur&ëmwelt a.s.b.l.

natur&ëmwelt a.s.b.l. qui a son siège au sein de la Maison de la Nature, est à l’origine de la Fondation, et est, depuis sa création, un de ses partenaires privilégiés. L’association dédiée à la protection de la nature et de la biodiversité, à la préservation des habitats et des espèces, est née du rapprochement des plus importantes associations actives dans ces domaines. Elle regroupe  aujourd’hui 34 associations membres auxquelles s’ajoutent encore 40 associations partenaires. Elle poursuit de multiples missions qui se veulent complémentaires à celles développées par la Fondation Hëllef fir d’Natur : information et conseils pour le grand public, éducation à l’environnement, d’une station de soins pour la faune sauvage, recherche scientifique…

« Nos missions sont effectivement nombreuses. Pour les mener à bien, nous nous appuyons sur une équipe de salariés (environ 45 employés pour les deux structures, à parts égales) mais également un réseau de bénévoles riche de 12.000 membres, à travers tout le pays », précise Roby Biwer, président de natur&ëmwelt a.s.b.l.

Parmi les grands rendez-vous populaires organisés par natur&ëmwelt, il convient notamment de citer la Grande Fête de la nature ou bien encore la Journée nationale de l’arbre qui bénéficie du Haut Patronage de S.A.R. le Grand-Duc Jean.