Hotel Budapest Filmreakter asbl

« Hotel Budapest » est un bref film documentaire traitant du sort des réfugiés avec une approche contemporaine : la technique de la réalité virtuelle. Cette technique permet non seulement une immersion visuelle stéréoscopique, mais aussi une interaction intuitive avec l’environnement. Grâce à des lunettes ou un casque VR (réalité virtuelle), le spectateur se trouve plongé au milieu de l’action et peut évoluer parmi les personnes filmées.

Juste une clôture de fils barbelés sépare des réfugiés syriens fuyant leur patrie, de la police hongroise qui tente de protéger la sienne. D’un côté, une population à l’avenir incertain et de l’autre, un territoire de transit inaccessible. Le film « Hôtel Budapest » est une vue à 360 degrés de la situation sur le terrain à la frontière serbo-hongroise, drainant des milliers de réfugiés, à pied, en bus ou en train, sur le chemin de l’exil.

Mettre ce dispositif au service de la question des migrations en accompagnant les réfugiés dans une partie de leur périple vers l’Europe, fut une initiative aussi spontanée que réussie. On est, via « Hôtel Budapest », plongé au cœur de la réalité des migrants, jetés sur les routes et bloqués sur les points de passage de la frontière hongroise. On prend part à ce voyage vers l’inconnu, mesurant au passage la difficulté de l’entreprise.

Le film a bénéficié du soutien de l’Œuvre à la fois pour sa réalisation et sa présentation lors de la soirée d’ouverture du Luxembourg City Film Festival, le 24 février 2016. La soirée s’est déroulée en présence du réalisateur, Eric Lamhène, et du producteur du film, Bernard Michaux, ainsi que des protagonistes syriens du film. Un cocktail accompagné de spécialités culinaires syriennes préparées par des réfugiés, a clôturé la présentation qui a réuni plusieurs centaines de personnes sous le chapiteau du Magic Mirrors.

 

Pour pouvoir profiter pleinement de ce film, vous avez besoin d’un casque de réalité virtuelle.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Tout public national et international connecté à internet

Durée du projet : Septembre 2015 – février 2016.
Le film continue sa vie sur Internet. (http://www.filmreakter.lu/vr.html)


Adresse / contact

Filmreakter asbl
c/o Bernard MICHAUX
238C, rue de Luxembourg
L-8077 Bertrange
info@filmreakter.lu
www.filmreakter.lu
http://www.filmreakter.lu/vr.html

M. Bernard MICHAUX
+352 691 518 684
bernard@michaux.lu