iMi – L’interaction mobile au service de l’intégration Université de Luxembourg - Interdisciplinary Center for Security, Reliability and Trust (SnT)

Le projet « L’interaction mobile au service de l’intégration (iMi) / Mobile Interaction for Refugee Integration (MiRi) » vise la création d’une plateforme mobile d’échange et d’apprentissage interactive à destination des demandeurs (DPI) et bénéficiaires (BPI) de protection internationale.

Dans l’immédiat, le portail multilingue « youarewelcome.lu » permettra aux migrants d’avoir un accès facile et approprié aux ressources électroniques proposées par les acteurs du secteur « accueil, migration et intégration ».

Par la suite, des échanges avec la communauté des DPI/BPI ainsi que des analyses des besoins fourniront les bases nécessaires pour co-developper des fonctions de communication multimodales, de cocréation de contenu, de vidéo-collaboration et d’apprentissage mutuel entre migrants et résidents. A architecture flexible, l’outil saura inclure toute fonctionnalité qui découlera de l’examen en continu de son utilisation.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Résidents professionnels ou bénévoles dans le domaine « accueil, migration et intégration »
– Résidents à la recherche d’informations sur les procédures et activités en relation avec les demandeurs d’asile et la communauté des réfugiés

Durée du projet : 07/16 – 06/19


Adresse / contact

Université du Luxembourg
Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust
29, avenue J.F Kennedy
L-1855 Luxembourg
+352 46 66 44 – 1
snt@uni.lu
www.miri.lu
www.youarewelcome.lu

Prof. Dr. Charles MAX
+352 46 66 44 – 9413
charles.max@uni.lu