La musicothérapie au service des mineurs non-accompagnés Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg (GML) asbl

De nombreuses études montrent que les personnes en exil dans un contexte de guerre ont un risque beaucoup plus élevé de développer ultérieurement des troubles psychologiques, psychiques et/ou psychiatriques tels que : stress post-traumatique, troubles affectifs, anxiété. Indépendamment des difficultés de communication linguistique, les mots manquent souvent pour exprimer un vécu traumatisant et douloureux, d’où l’intérêt d’utiliser la musicothérapie. La musique, média non-verbal, moteur de la relation, favorise le dépassement des barrières de la langue pour ouvrir de nouveaux canaux de communication.

Les séances collectives de musicothérapie s’adressent aux demandeurs et bénéficiaires de protection internationale mineurs, arrivés au Luxembourg non accompagnés d’un adulte et hébergés dans les foyers d’accueil de la Croix- Rouge luxembourgeoise.

Les composantes de la musique telles que le rythme, l’harmonie, la mélodie, le timbre sont au centre du processus thérapeutique à travers des dialogues musicaux et vocaux, des explorations sonores, l’expression corporelle, des écoutes musicales partagées…

La musique improvisée ou écoutée est au cœur du dialogue thérapeutique.

Les séances de musicothérapie de groupe visent à réduire le stress et les angoisses liés aux problématiques rencontrées par les jeunes concernés telles que :

  • les conditions périlleuses de leur migration,
  • la perte de leurs repères linguistiques, culturels et matériels,
  • l’éloignement de leur famille.

Par le biais du présent projet, la GML souhaite contribuer à une amélioration de la qualité de vie des mineurs non accompagnés, c’est-à-dire qu’ils puissent plus facilement :

  • dépasser leurs problématiques,
  • activer leurs ressources personnelles,
  • développer une forme de résilience,
  • s’épanouir,
  • s’investir dans leur nouvel environnement d’accueil.

Les musicothérapeutes désignés pour contribuer au présent projet ont une longue expérience. Ils sont actifs dans différentes institutions reconnues au Luxembourg ou travaillent en cabinet privé. Certains d’entre eux accompagnent déjà des personnes en situation d’exil. Chaque groupe sera dirigé par un musicothérapeute senior, accompagné d’un deuxième musicothérapeute.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Mineurs non accompagnés

Durée du projet : 01/10/16 -01/04/17


Adresse / contact

Gesellschaft fir Musiktherapie zu Lëtzebuerg (GML) asbl
7, Bréckewee
L-8561 Schwebach
+352 23 63 94 33
gmlinfo@musiktherapie.lu
www.musiktherapie.lu
www.facebook.com/MusicTherapyAssociationLuxembourg/

Mme Cathy SCHMARTZ
+352 621 409 010
cschmartz@yahoo.com