natur & ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur Conservation du patrimoine naturel luxembourgeois

 

C’est un engagement à long terme qui lie l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte à la natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur , qui s’engage en faveur de la protection de la nature. Suite au soutien apporté à la réhabilitation du Moulin de Kahlborn en 2014, l’Œuvre a contribué en 2015 à l’entretien du jardin méditerranéen de Schwebsange, à la préservation de variétés fruitières régionales et à l’élaboration d’une exposition mobile d’empreintes d’animaux locaux.
Entretien du jardin méditerranéen de Schwebsange – exotisme à la Moselle

Schwebsange est un petit village de la Moselle luxembourgeoise qui héberge un jardin extraordinaire où la nature est généreuse et exotique. Ce jardin est géré et cultivé depuis 2009 par natur&ëmwelt en étroite collaboration avec ses fondateurs qui habitent la maison, juste à côté. Patrick Losch, Président de natur& ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur précise : « Ce jardin est extraordinaire et demande notre engagement permanent. Nous cultivons non seulement le jardin, nous organisons des visites thématiques, fournissons du matériel explicatif, nous favorisons la faune et nous complétons le peuplement végétal ». Le jardin fait partie du patrimoine touristique promu par la région de la Moselle.

Centre pour la culture écologique des jardins – préservation des variétés fruitières

La préservation des cultures fruitières au Luxembourg contribue à la préservation de notre patrimoine. Ces dernières années la Fondation a pu contribuer de façon continuelle à la détection et au recensement des variétés de fruitiers au Luxembourg. « Le Luxembourg disposait de 2 millions de fruitiers après la deuxième GM. Le Grand-Duché était même exportateur de fruits », constate Patrick Losch. Aujourd’hui la diversité des fruitiers a diminué considérablement. natur& ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur conduit des études scientifiques et – ensemble avec des pépinières – reconstitue peu à peu des cultures anciennes de pommes, poires, cerises. Entre autres, « nous avons détecté au Luxembourg deux sortes de cerises que l’Allemagne avait classé comme disparues ».

Nous essayons de sauvegarder des variétés rares de fruitiers. C’est une sorte d’arche de Noé pour les fruitiers.

– Patrick Losch, Président de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur

Exposition d’empreintes d’animaux – exposition mobile

natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur a conçu une exposition mobile qui porte sur les différentes espèces d’animaux locaux et leurs empreintes afin de rapprocher les jeunes de l’école fondamentale de la nature, d’éveiller leur intérêt pour les différents animaux et d’améliorer leur connaissance. Des panneaux didactiques font comprendre aux jeunes de façon ludique la diversité du monde animalier et explique leur milieu naturel de vie. L’exposition est mobile et peut être empruntée par les écoles et les communes. natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur continuera à agir dans le but de léguer une nature saine aux générations futures et de faire découvrir aux citoyens la beauté des paysages luxembourgeois et les valeurs de la biodiversité.