Logo: Oeuvre Nationale de Secours
Logo: Philanthropie.lu

ACTUALITÉS
 

Lancement de l’appel à projets mateneen

Launch of the mateneen call for projects

"Accueil - intégration - logement" - "Reception - integration - housing"

L’appel à projets présenté officiellement le 10 décembre 2015 vise à relever l’énorme défi qui se pose à notre pays, en raison de la crise migratoire qui frappe actuellement l'Europe et dont l'ampleur ira certainement encore en augmentant dans les mois à venir. Le plan d’aide arrêté par le conseil d’administration de l’Œuvre, prévoit d’apporter une contribution significative à l’accueil et à l’intégration des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale, ainsi qu’à l’accès au logement pour les résidents et les réfugiés.

 

English version available here

 

 

 

Fondation Autisme Luxembourg - Light it up blue

La Fondation Autisme Luxembourg, Autisme Luxembourg asbl et l’association des parents de personnes atteintes d’autismes de Luxembourg asbl ont invité l’Œuvre  à participer à la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme instaurée en 2008 par les Nations Unies le 2 avril 2016. Le but était de mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble qui est la conséquence d’un désordre neurologique, affectant le fonctionnement du cerveau. L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce handicap touche 1 personne sur 150. Le Luxembourg compte environ 3.000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers.

Lancement de l'appel à projets "Actions Addictions"

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir des projets durables et novateurs apportant des solutions préventives aux problèmes dus aux addictions auxquels notre société est confrontée. 

Conférence de presse du 23.12.2015: Appel à projets - Actions Addictions

« Quand la tentation ou le désespoir débouchent sur l’habitude; quand l’habitude devient contrainte, les conduites addictives s’installent à l’image d’un labyrinthe qui referme les portes derrière celles et ceux qui y entrent. »


L'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a créé stART-up, un fonds dédié au soutien de la culture doté de 250'000 euros par an.

Ce nouveau fonds consacré exclusivement au secteur culturel vient s’ajouter à l’aide que l’Œuvre attribue déjà à la culture par le biais du Fonds culturel national. Son objectif est de soutenir des projets artistiques de haut niveau émanant de jeunes artistes, toutes disciplines confondues, et d’en faciliter la création, la production, la promotion et l’export.

 

PAROLE AUX ARTISTES

 

RETROUVEZ NOUS SUR