Rencontre interculturelle – Last Summer Dance Melting pot asbl

L’asbl Melting pot souhaite promouvoir le dialogue entre différentes couches sociales et différentes cultures, afin d’arriver à une meilleure cohésion et une identification réciproque, sans pour autant sacrifier les identités individuelles.

C’est dans ce but qu’elle a lancé en 2012 le premier festival au Luxembourg qui offre une plateforme promouvant les valeurs de responsabilité, tolérance et transparence. Depuis lors, le festival Last Summer Dance a lieu annuellement au mois d’août et attire entre 800 et 1000 visiteurs.

En août 2016, nous souhaitons contribuer à combattre les tendances nationalistes et la haine envers « l’étranger » que nous observons avec crainte. Dans ce but, nous invitons des réfugiés logés au Luxembourg à venir participer à notre festival. Dans le cadre d’un « café des réfugiés », ils ont la possibilité de raconter leur histoire et de faire connaissance avec d’autres festivaliers d’origines diverses. Nous espérons ainsi combattre les préjugés, stigmatisations et peurs de l’inconnu pour générer une meilleure compréhension d’autrui.

D’autres activités doivent permettre de rapprocher les demandeurs de protection internationale et la population luxembourgeoise :

  • une présentation de la situation migratoire actuelle et les solutions proposées par l’Union européenne et le Luxembourg ;
  • une table ronde rassemblant des représentants du projet Hariko, de Young Caritas, de la Croix-Rouge, de l’Asti, du European Migration Network à l’Université de Luxembourg et des personnes avec une expérience personnelle de migration et d’intégration au Luxembourg ;
  • des ateliers de cuisine ;
  • des activités sportives et artistiques ;
  • des prestations musicales.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Résidents

Durée du projet : 27-28 août 2016


Adresse / contact

Melting pot asbl
3, um Iecker
L-7562 Mersch
www.lastsummerdance.lu

Mme Tessy TROES
+352 691 133 802
contact@lastsummerdance.lu