Rhyso-Ma Rhysom Danz Kollektiv asbl

Rhyso – Ma est un projet multidisciplinaire conceptualisé et organisé par l’association Rhysom Danz Kollektiv, qui consiste en quatre sessions d’improvisation artistique. Chaque session est pensée par un curateur qui invite plusieurs artistes de différentes disciplines. Le but de cette rencontre est la réalisation d’une improvisation commune entre ces artistes professionnels et le public.

La quatrième session qui aura lieu le 25 mars 2017 a pour but de renforcer la cohésion sociale par l’échange et la réflexion autour de la question de la rencontre de l’Autre.

Après la collecte par la curatrice, Catherine Richard, d’histoires de migrants évoquant différents points de vue de ce point de contact qu’est la rencontre de l’autre, la première partie consistera en une lecture par un(e) comédien(ne) de deux ou trois des ces histoires ramenées à l’essentiel, en invitant deux danseuses/eurs à mettre en mouvement l’essence de ces rencontres contées.

Lors de la deuxième partie de l’improvisation, un atelier aura lieu dans lequel des groupes de trois « amateurs » se rassembleront autour d’une histoire de leur choix (au sein du corpus mis à disposition) et exploreront par le vocal, le mot, le mouvement et la musique les possibles de cette histoire.

La troisième partie sera la présentation au public des expérimentations improvisées des différents groupes.

En utilisant des histoires de migrants et la danse inspirée par ces histoires, cette session vise à construire des passerelles et valoriser les échanges avec les nouveaux arrivants, les anciens migrants et les Luxembourgeois.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Résidents
– Public averti qui connaît la danse et qui la pratique en tant qu’amateur
– Public de professionnels de la danse et des arts en général pour qui c’est une occasion de rencontres artistiques
– Public non- dansant intéressé par la composition instantanée
– Public spécifique invité selon la vision du ‘curateur’

Durée du projet : 09/16 – 03/17


Adresse / contact

Rhysom Danz Kollektiv asbl
17, rue de la Mairie
L-6135 Junglinster
rhysomdanz@gmail.com

Mme Anna Magdalena SZYMANSKA
+352 621 645 681