Soutien psychologique aux réfugiés Omega 90 asbl

Une partie des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale – comme les demandeurs déboutés – souffrent des suites d’expériences traumatisantes, caractérisées par des états de vulnérabilité et d’instabilité affectives et émotionnelles, liés à des troubles du comportement. Sans traitement, ces troubles peuvent devenir chroniques et aboutir à des maladies psychiatriques et psychosomatiques.

Le travail psychologique que Omega 90 offre dans le cadre du projet mateneen a comme objectif d’apporter une aide à des réfugiés qui souffrent des suites psychologiques et psychosomatiques d’expériences graves de pertes et de violences. Cette aide a comme but de soulager la souffrance des personnes concernées et de les stabiliser par différents moyens :

  • la psychoéducation, en informant sur la dynamique des symptômes et troubles liés au deuil et aux psycho-traumatismes ;
  • le travail de groupe avec des femmes, en utilisant essentiellement des méthodes non-verbales issues du travail corporel (« Bewegungs- und Tanztherapie »), des thérapies énergétiques, de l’hypnose et de la sophrologie. En parallèle, un travail de groupe avec des enfants à l’aide de méthodes créatives est possible ;
  • le travail individuel avec des personnes concernées présentant des troubles spécifiques nécessitant une prise en charge individuelle. Ce travail sera fait en principe avec l’aide de traducteurs et sera organisé en collaboration avec le réseau de thérapeutes du Groupe Permanent d’Encadrement Psycho-Traumatologique (GPEPT), formés en thérapie des troubles posttraumatiques.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Demandeurs de protection internationale déboutés

Durée du projet : 01/01/17 -31/12/18


Adresse / contact

Omega 90
138, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg
+352 29 77 89
info@omega90.lu
www.omega90.lu

M. Henri GRÜN
henrigruen@omega90.lu