Tandems citoyens Passerell asbl

Passerell a pour objectif de créer du lien social entre des demandeurs (DPI) et bénéficiaires de protection internationale (BPI) d’une part, et des citoyens désireux de s’engager au Grand-Duché, d’autre part. Un tandem citoyen met en relation un demandeur d’asile ou réfugié et un bénévole. Ensemble, ils travaillent sur un ou plusieurs aspects de l’intégration à Luxembourg, par exemple :

  • introduction au français/luxembourgeois/allemand et conseils pour s’inscrire aux cours officiels. En effet, cette initiation n’a pas vocation à remplacer un vrai cours, mais à combler l’attente avant le démarrage des cours ;
  • soutien en complément des cours officiels ;
  • soutien pour les démarches administratives ;
  • accompagnement à des activités culturelles à Luxembourg.

Le projet vise à favoriser l’intégration des DPI et BPI au Luxembourg en encourageant les échanges entre ces personnes et la population locale. D’une part, ces échanges doivent permettre aux nouveaux arrivants de tisser des liens avec leur pays d’accueil et de s’y épanouir. D’autre part, le projet aidera aussi les résidents du Grand-Duché à comprendre la problématique de l’asile pour accueillir les DPI et BPI dans les meilleures conditions.

Public-cible :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Résidents du Luxembourg et de la Grande Région

Durée du projet : 07/16 – 07/18


Adresse / contact

Passerell asbl
1, Dernier Sol
L-2543 Luxembourg
passerell.asbl@gmail.com
www.passerell.lu

Mme Cassie ADELAÏDE
+352 691 311 890