AACE – 101 Arabian Nights

photo : De g. à dr. Najwan Ghazaleh, Nisreen Basmaji, Nizar Al-Rawi, Fari Khabirpour, Ahmed Al Rawe (3e rang), David Ianni, Renée Aakrann-Fezzo, Samah Abdel Geleel (2e rang), Thaer Shkeir, Tarek Alnabhan, Riyadh Almajmas (1er rang)

 

101 Arabian Nights est une plateforme d’échange interculturel – Luxembourg

 

Montrer l’excellence des cultures arabes sous toutes ses facettes

Bob Krieps, co-fondateur de l’Arabic Association For Cultural Exchange (AACE) et Premier Conseiller de Gouvernement du Ministère de la Culture e.r., se livre au jeu de l’interview qui, d’emblée, lui paraît réducteur. Comment en effet résumer ce projet extrêmement riche et englobant de nombreuses facettes différentes qu’est l’AACE, et pour lequel toute une équipe s’investit au quotidien ?

We believe that this world has become too small for nations and cultures to live separately, but interconnected enough to create impactful cultural collaborations

La passion, l’enthousiasme, l’engagement se font ressentir dès les premiers mots échangés avec M. Krieps. « Cultures pour l’humanité » est la devise de l’AACE. Son but est de promouvoir la tolérance, la non-discrimination, les libertés fondamentales et la solidarité à travers le Luxembourg. Afin d’atteindre cet objectif, l’association propose de faire découvrir toute la richesse des cultures arabes au public et ainsi, de promouvoir les échanges interculturels dans une démarche paisible, artistique et nouvelle au sein des communautés luxembourgeoises et, finalement, européennes. »

Ne serait-ce que le nom 101 Arabian Nights relève du mythe et évoque la multiplicité des cultures arabes souvent méconnues, voire insuffisamment connues du public luxembourgeois. Le clin d’œil aux 1001 nuits est évident. Or, par-delà, l’objectif de l’AACE est de proposer une palette activités culturelles permettant d’approcher, d’appréhender, voire de comprendre les arts et la culture arabes. Cette approche ne se résume pas seulement à des événements culturels : en parallèle, l’AACE a créé une véritable plateforme pour l’échange interculturel. Le projet se conçoit dans une perspective de longue haleine et a l’aspiration de devenir une plateforme culturelle permanente, luxembourgeoise et européenne.

A ce propos, il est intéressant de noter que le site internet de l’association se décline uniquement en langue arabe et anglaise. Son leitmotiv, à la fois philosophique et réaliste, est profondément humaniste : « We believe that this world has become too small for nations and cultures to live separately, but inter-connected enough to create impactful cultural collaborations ». Chaque événement organisé par l’AACE témoigne du fait que la coexistence multiculturelle n’est pas un vain mot et que la diversité n’est ni une utopie, ni un rêve. Au contraire, au sein de l’Arabic Association For Cultural Exchange, elle est bel et bien vivante.

 

www.aace.lu

 

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’initiative :