Accompagnement des Demandeurs de Protection Internationale au Luxembourg touchés par le règlement Dublin Caritas, Reech eng Hand, CVX

Vue la vulnérabilité des personnes assignées à résidence à la Structure d’Hébergement Urgent à Kirchberg (SHUK), en particulier les jeunes adultes et les plus traumatisés parmi eux, le projet se déroule à la fois à la SHUK et dans un local dédié exclusivement à leur accueil. Ce local, appelé Carvansara Ubuntu est un lieu où on peut « souffler », grâce à une attitude d’écoute active de la part des bénévoles assurant l’accueil et de respect mutuel entre tous. Un soutien psychosocial est offert par le professionnel responsable du projet sous forme de counseling informel individuel. Des activités sportives et culturelles sont organisées régulièrement à l’extérieur.

Le projet a pour but d’améliorer l’accès à l’information des personnes concernées, de renforcer leur résilience, leur capacité à prendre des choix éclairés pour leur avenir et d’améliorer leur qualité de vie en leur offrant un espace de ressourcement et des activités constructives. Les personnes sont sensibilisées de manière continue tant à la SHUK qu’à Ubuntu sur les thématiques liées à leur bien être psychosocial et informé sur le cadre légal qui régit leur situation.

Ils bénéficient en outre des contacts établis avec d’autres acteurs humanitaires dans les différents pays responsables de la reprise des personnes dites « dublinées » et que le projet vise à mettre en réseau. Certains bénéficiaires, dont l’exode dure déjà depuis un temps certain, se voient offert la possibilité d’établir un journal détaillant le récit de leurs vies.

L’équipe d’une dizaine de bénévoles est formé et encadré par le responsable du projet, afin de créer et d’entretenir ensemble une atmosphère accueillante et une écoute bienveillante au sein du local.

Public-cible :
– les personnes assignées à résidence à la SHUK

Durée du projet : 15-07-2018 à 15-07-2019


Adresse / contact

Caritas Luxembourg
29 Rue Michel Welter, L-2730 Luxembourg
+352 40 21 31 – 1
caritas@caritas.lu
www.caritas.lu

NDZEBIR Andrew Vernyuy
+352 691 690 365
andrew.ndzebir@caritas.lu