Communities in Transition JUST ARRIVED Ambassadors Club (ASBL)

Se déplacer et s’installer dans un nouveau pays n’est jamais facile. Trouver ses repères au quotidien (l’éducation des enfants, les coutumes administratives locales, l’acquisition d’un réseau personnel de soutien, etc.) les différences culturelles, sont quelques-uns des sujets qu’un nouveau venu doit aborder.

Dans cette mesure, le soutien humain des personnes ayant passé par le même processus d’intégration est très utile. Afin de vaincre l’isolement et d’accélérer la production de repères le JUST ARRIVED Ambassadors Club a été créé.

L’ambassadeur est un résident luxembourgeois, d’origine étrangère, disposé à partager son expérience d’intégration avec les personnes récemment arrivées et à fournir un soutien humain dans le processus de transition.

L’objectif principal du projet «Communautés en transition» est de faciliter le processus d’intégration des nouveaux venus en leur offrant une appréciation directe de la richesse de la diversité culturelle du Luxembourg contre toute tendance à l’isolement communautaire à travers la réalisation de projets d’intégrations ponctuels à visée sociale et culturelle.

Les activités incluent :

  • permanences hebdomadaires pour les nouveaux arrivants,
  • réunions d’intégration organisées en collaboration avec la Ville de Luxembourg
  • le jumelage entre ambassadeur et nouveau-arrivant.

Public-cible :
– Les nouveaux arrivants au Luxembourg et plus particulièrement leurs conjointes/conjoints en manque de repères, à la recherche d’un nouveau statut sociale.

Durée du projet :
Date du début du projet : Mars 2017
Durée totale prévue : 3 ans
Financement de l’Œuvre pour la première année de fonctionnement


Adresse / contact

JUST ARRIVED AMBASSADORS’CLUB (JAA CLUB)
5 beim Fuussebur
L-5364 Schrassig
info@jaaclub.org
www.jaaclub.org

Mme Camilla Cuppini
+352 621276970
camilla@justarrived.lu