Drawing without papers

L’idée générale du projet est de mettre en place des ateliers artistiques qui permettront à tous les participants de s’exprimer. De fait, comme le langage pose souvent problème il est important pour nous de trouver d’autres vecteurs de communication…d’où l’idée du dessin.

Des ateliers artistiques seront mis en place de manière hebdomadaire (à la Maison des Jeunes, au Centre de Réfugiés et au Lycée de Redange). Ces ateliers seront l’occasion pour les participants de se rencontrer et de créer du lien entre eux.

Au travers de ce projet, nous voulons permettre aux jeunes de s’exprimer et de nous montrer leurs visions du monde. Nous allons rassembler un maximum de dessins dans nos ateliers. Ces dessins nous expliqueront ce que les jeunes ont fui et pourquoi ils ont besoin de notre hospitalité. Nous sélectionnerons certains de ces dessins pour les publier dans un livre, qui en outre parlera d’eux, de leurs histoires et de leurs parcours de vie et qui pourra ensuite servir de support pour notre travail. Finalement ce livre sera un moyen de libérer la parole : dessiner est un geste fort qui créé des images que tout le monde peut comprendre. La publication du livre permettra de redonner une parole qui soit universelle.

Il est très important pour nous de donner un moyen de communication aux jeunes. Dans ce projet les rôles seront inversés car les jeunes nous feront don de leurs histoires. Ils vont nous confier une mission : partager leurs histoires avec ceux qui désirent comprendre leur situation.

Public-cible :
– Jeunes et moins jeunes (public varié représentant toute la population)

Durée du projet : 1 année


Adresse / contact

Reidener Jugendtreff
1, rue de Niederpallen L-8510 Redange
+352 236 205 09
martine@mjredange.lu

Mme Thielmanns Martine
+32494321899
martine@mjredange.lu