Eng Zukunft zu Lëtzebuerg Eng Zukunft zu Lëtzebuerg asbl

Eng Zukunft zu Lëtzebuerg a pour objectif de créer un service d’information et de renseignement utilisant les applications Facebook et WhatsApp, à l’intention des réfugiés arabophones et des professionnels qui les prennent en charge.

Pourquoi les réfugiés arabophones en particulier ? Ils sont nombreux – 3175 depuis 2015 – à s’être réfugiés dans notre pays. Beaucoup d’entre eux resteront chez nous dans l’espoir de trouver un nouveau départ.

Condition essentielle : l’intégration. Or, en raison de nombreux facteurs (apprentissage laborieux de nos langues, écarts des modes de vie, convictions religieuses), cette intégration s’avère très difficile. Beaucoup, trois ans après leur arrivée au Luxembourg, en sont toujours à la case départ.  Ils restent confinés entre eux dans les foyers, démunis devant une société qu’ils ne connaissent pas, une administration qu’ils ne comprennent pas et des faux conseils qu’ils trouvent sur certains réseaux sociaux qui rejettent toute possibilité d’intégration.

Sur « Eng Zukunft zu Lëtzebuerg“ ils pourront poser dans leur langue leurs questions et ils recevront une réponse dans leur langue. Ils y trouveront aussi des informations courtes, instructives et distrayantes qui leur expliquent la société luxembourgeoise.

Le service est également à la disposition des professionnels qui ont des questions, des interrogations dans leurs contacts avec les réfugiés arabophones.

Les informations seront fournies au jour le jour à partir de janvier 2019 par des bénévoles luxembourgeois et des professionnels arabophones qui connaissent bien la société luxembourgeoise et qui ont une grande expérience de travail avec les administrations et les organismes d’accueil au Luxembourg.

 

Public-cible :
– Réfugiés arabophones
– Professionnels en charge
– Résidents du Luxembourg et de la Grande Région

Durée du projet : 01/19 – 12/20

 

https://www.facebook.com/EZZL.asbl/