Et les lauréats du Prix FILMREAKTER sont…

Après une première édition remarquée en 2017, la deuxième édition du concours de scénarios, organisée par l’asbl Filmreakter en partenariat avec l’Œuvre, a de nouveau rencontré un franc succès. Le jury a pu découvrir et lire 23 scénarios, tous genres confondus, écrits par autant de talents luxembourgeois. Un dynamisme synonyme d’effervescence créative et preuve du bien-fondé de l’existence d’un tel concours. Sur base du scénario, et sans connaître l’identité des auteurs, le jury, composé de Laura Schroeder (scénariste & réalisatrice), Tanja Frank (organisatrice de l’Open Screen), Yann Tonnar (scénariste et réalisateur) et Alex Brown (premier-assistant mise en scène), a choisi trois lauréats : Sebastian Thill, Daniel di Vincenzo et Stéphanie Chaput.

Jeudi 1er mars 2018 au Casino – Forum d’art contemporain, le jury a décerné le premier prix du concours à Sebastian Thill pour son scénario Dominus Sathanas en invoquant les arguments suivants :

« Un scénario qui fait naître avec des traits simples des personnages et dialogues sensibles ainsi que des situations captivantes nous faisant découvrir l’univers d’un jeune adulte ».

Le prix, doté de 6000€ à investir dans la réalisation du court-métrage, a été remis au gagnant par Danièle Wagener (membre du jury stART-up et membre du Conseil d’administration de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte) et par le jury du Prix Filmreakter.

Sebastian Thill fait actuellement ses études dans la section artistique du Lycée des Arts et Métiers et s’intéresse depuis un certain temps au cinéma et à ses métiers.

Il était ainsi membre du Jury Jeunes du Luxembourg City Film Festival en 2015.

Tous les participants ont eu la possibilité d’avoir un retour professionnel détaillé sur leur scénario lors de l’évènement organisé dans le cadre du Luxembourg City Film Festival. Les 3 lauréats auront également l’opportunité de participer à un workshop intensif de deux demi-journées avec un auteur/scénariste professionnel.

Le concours du Prix Filmreakter offert par l’Œuvre sera renouvelé en 2019. L’ouverture de l’appel à candidatures pour la prochaine édition se fera à partir du 1er octobre 2018.