FLASS – www.sport-sante.lu

photo : Alexis LION – Chargé de direction

 

Portail : www.sport-sante.lu Plan National de Thérapie Sport-Santé Luxembourg

 

L’union fait la force pour la FLASS (Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé)

À force de se rencontrer grâce au projet Sport-Santé, les associations proposant des activités physiques thérapeutiques ont vite compris l’intérêt qu’elles auraient à se rassembler. Garantissant un accès facilité aux autorités et une possibilité de lobbying nouvelle, la création de la FLASS en 2016 avait pour but d’être plus forts ensemble.

Le projet Sport-Santé et la FLASS permettent de mutualiser les informations spécifiques de chaque association impliquée

« C’est aussi grâce aux personnes motivées et souvent bénévoles des différentes associations qu’on peut avancer. Chacune a sa spécificité et propose ce qui fonctionne le mieux pour ses participants. Le projet Sport-Santé et la FLASS permettent de mutualiser ces informations », explique Alexis Lion.

Depuis son implication dans le projet Sport-Santé il y a presque cinq ans, Alexis Lion a inventorié toutes les structures concernées au Luxembourg. Il opère diligemment la plateforme www.sport-sante.lu où l’on trouve des informations théoriques sur les maladies et les activités proposées, ainsi que des recommandations. Anciennement collaborateur du LIH, il est désormais chargé de direction à la FLASS, financée par le Ministère de la Santé, une continuation qui lui semble de bon augure pour la suite.

« Nous avons plusieurs objectifs à atteindre. Parmi les principaux : accroître le nombre des participants dans les groupes sportifs et augmenter l’information au niveau des professionnels de la santé. C’est essentiel car c’est le premier moyen d’informer le patient des bénéfices de l’activité physique thérapeutique. Nous voulons aider le médecin à changer complètement la façon dont on l’envisage. Nous avons entre autres mis au point un outil appelé actimètre qui devrait permettre au praticien de mesurer rapidement le dynamisme de son patient et de le conseiller au mieux en fonction des résultats. Une manière de plus de faire du lobbying auprès des professionnels de santé ».

D’après Alexis Lion, la FLASS envisage sa contribution au projet Sport-Santé sous quatre angles : la coordination des associations, la promotion de l’activité physique thérapeutique (flyers, sites internet, spots TV…), la formation des professionnels de la santé (initiale mais aussi continue) et enfin la recherche.

 

www.flass.lu
www.sport-sante.lu

 

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’initiative :