Intégration par la capoeira – Batizado 2018 Nouvelle Abada Capoeira Luxembourg asbl

La capoeira est un art martial afro-brésilien qui prône la non-violence et le respect mutuel. Elle est à la fois un sport et un art avec une dimension culturelle importante. La capoeira ne fait aucune distinction selon le sexe, l’âge ou les conditions financières de chacun et est en elle-même un vecteur d’inclusion sociale. Structurée au cours des siècles par des groupes sociaux exclus, la capoeira a été longtemps associée à ceux qui vivaient en marge de la société, mais luttaient pour affirmer leurs identités, leurs droits et valeurs culturelles. Pour cette raison, la capoeira a une grande vocation à inclure et à réunir.

Les enfants participant au projet ont suivi des cours de capoeira durant l’année scolaire écoulée. En fin d’année est organisé un workshop de trois jours et une cérémonie de changement de grades / Batizado (symbolisant l’intronisation dans le monde de la capoeira) auxquels participent tous les capoeiristes de Luxembourg. A cette occasion, de grands maîtres de capoeira viennent du Brésil et de nombreux spectacles et démonstrations sont organisés.

L’objectif du projet « Intégration par la Capoeira – Batizado » est de permettre la participation des enfants de milieux défavorisés et jeunes réfugiés à cet événement culturel et sportif important. A cette occasion un uniforme complet de capoeira est remis aux enfants du projet. Ce projet vise ainsi l’intégration de ces enfants en leur donnant la possibilité de participer à un sport ludique aux côtés d’enfants de milieux plus favorisés de Luxembourg. La Capoeira véhicule des valeurs telles que le respect, la tolérance et la discipline et constitue un vecteur d’intégration sociale. Ce projet leur donne également reconnaissance pour les efforts et l’endurance dont ils ont fait preuve en suivant régulièrement des cours de capoeira toute l’année.

Public-cible :
– Enfants et adolescents résidents à Luxembourg de milieux défavorisés et jeunes réfugiés

Durée du projet : 3 jours (du 6 au 8 juillet 2018)


Adresse / contact

Nouvelle Abada Capoeira Luxembourg asbl
22, rue Faubourg, L-4120 Esch-sur-Alzette
+352 621 196 093
Luxembourg.abada@yahoo.com
www.abadacapoeira.lu

M. Uelington Ramos de Oliveira
+352 661 206 695
Luxembourg.abada@yahoo.com