07/07/2020

Aus der Kris eraus : lancement de notre campagne

Née de la volonté, en cette période de crise du Covid-19, d’informer le public des possibilités de recourir à une aide de l’Œuvre pour tout projet solidaire à l’égard des personnes en situation précaire, notre campagne d’information Aus der Kris eraus est lancée à partir de ce mercredi, 8 juillet 2020.

Depuis le début de la pandémie, nous sommes  à l’écoute des acteurs actifs sur le front de la crise pour sonder leurs besoins immédiats. Ainsi, nous avons mis en place un formulaire simplifié, permettant d’introduire une demande pour un financement destiné à répondre à un besoin lié à la situation du Covid-19.

Afin d’informer le public à ce sujet, nous avons procédé à une adaptation de notre film Qu’est-ce que l’Œuvre?, montré au public lors de la cérémonie du 75e anniversaire de l’Œuvre et paru dans notre récent rapport annuel digital 2019.

Le résultat est une VIDEO de 30 secondes visant à :

  • communiquer de manière générale sur les missions de l’Œuvre
  • affirmer la présence de l’Œuvre aux côtés de ses bénéficiaires et porteurs de projets pendant la période de crise
  • inciter la société civile à se mobiliser envers les personnes en situation de précarité par le biais d’un projet solidaire et d’en adresser la demande à l’Œuvre

Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, l’Œuvre, qui célèbre cette année ses 75 ans d’existence, opère ainsi un retour à ses origines en renouant avec le sens premier de son nom « Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte » qui est donc celui d’un organe de secours en situation de crise.

Vous faites partie d’une asbl, fondation ou société d’impact sociétal et avez un projet qui répond de manière directe et efficace à des besoins causés par le COVID-19  ?

Soumettez votre demande spéciale Covid-19

Pour faire cette demande de financement, il vous faudra soumettre les documents suivants à travers le formulaire en ligne :

  • une copie des statuts de l’organisation
  • une copie des comptes annuels
  • un budget prévisionnel de votre projet reprenant les grandes rubriques des dépenses envisagées
  • un extrait récent du registre de commerce et des sociétés (RCS)
  • un extrait récent du registre des bénéficiaires effectifs (RBE)

Date limite de soumission du dossier :

  • 30 août 2020
  • 28 septembre 2020
  • 2 novembre 2020

Date du conseil d’administration :

  • 30 septembre 2020
  • 28 octobre 2020
  • 2 décembre 2020

Par dérogation aux délais indiqués précités, votre demande pourra être traitée selon une procédure accélérée en cas d’urgence.