Présentation du Rapport annuel 2017

A l’occasion de la publication de leur rapport annuel d’activités 2017, l’Œuvre et la Loterie Nationale ont accueilli ce lundi 25 juin quelque 120 porteurs de projets et bénéficiaires ainsi que des représentants de la presse et des médias à la présentation de leurs bilans et activités de l’année écoulée.

2017 en chiffres et en faits

En 2017, 130 projets visant à faire évoluer et progresser notre société dans des domaines aussi variés que le social, l’environnement, la culture ou le sport-santé ont été soutenus par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte. De ces 130 projets, 72 sont directement imputables aux initiatives de l’Œuvre, telles que les appels à projets Actions Addictions, promouvant l’affranchissement de toute sorte de dépendance, Jeunes – Respect, encourageant l’engagement sociétal des jeunes, mateneen, visant à favoriser l’intégration dans notre société des nombreux réfugiés ayant récemment élu le Luxembourg comme pays de résidence, Yes We Care, soutenant l’économie circulairele plan national thérapeutique Sport-Santé, prônant la prévention secondaire au bénéfice de personnes atteintes de certaines pathologies ou encore le fonds stART-up, contribuant à la professionnalisation et le rayonnement de la pratique artistique de jeunes artistes.

La somme affectée à ces 130 projets s’élève à 4.138.661,00 € d’euros correspondant à 21 % du total des sommes allouées. S’y ajoutent les fonds alloués aux Offices Sociaux Communaux (3.556.915,44 €) et au Fonds National de Solidarité (7.113.830,87 €), soit au total 10.670.746,31 €. L’enveloppe annuelle distribuée aux bénéficiaires récurrents s’élève à 5.250.105,00 €, soit 26 % du budget global en 2017. Il s’agit des grandes organisations du domaine social et des organisations faîtières des domaines culturel, environnemental et sportif (Croix-Rouge luxembourgeoise, Fondation Caritas Luxembourg, Ligue Médico-Sociale, Comité Olympique et Sportif Luxembourgeois (COSL), Fonds culturel national (Focuna), natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur) ainsi que des rentes mensuelles revenant à des bénéficiaires individuels (Fonds de secours des Luxembourgeois à Bruxelles, Fonds permanent – secours aux victimes de la guerre).

Au total, une enveloppe de 20.059.512,31 € a été attribuée aux missions philanthropiques de l’Œuvre.

La Loterie Nationale a enregistré un résultat net de 23,734 millions d’euros, qui constitue une hausse de 4,1% ou 0,927 millions d’euros par rapport à 2016 (22,807 millions d’euros) et ce, fait remarquable, en dépit de la complexité du marché des jeux de hasard et du contexte difficile dans lequel elle est actuellement amenée à opérer. En effet, la Loterie Nationale est confrontée à une situation toujours plus concurrentielle, non seulement en raison de la présence croissante de machines de jeux illégales dans les cafés et les bars à Luxembourg mais aussi du fait de la digitalisation accrue.

Du côté de l’Œuvre, le résultat de l’exercice a ainsi progressé de 2,8 % pour s’établir à 21,341 millions d’euros en 2017, ce qui lui permet de continuer à prodiguer son soutien indéfectible au secteur philanthropique.

Téléchargez le Rapport annuel 2017 au format PDF

Téléchargez le Communiqué de presse

Die Lotterie zahlt sich aus
WORT, 25/06/2018