Soutien psychologique aux réfugiés Omega 90 asbl

Une partie des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale – comme les demandeurs déboutés – souffrent des suites d’expériences traumatisantes, caractérisées par des états de vulnérabilité et d’instabilité affectives et émotionnelles, liés à des troubles du comportement. Sans traitement, ces troubles peuvent devenir chroniques et aboutir à des maladies psychiatriques et psychosomatiques.

Le travail psychologique qu’Omega 90 offre dans le cadre du projet mateneen a comme objectif d’apporter une aide à des réfugiés qui souffrent des suites psychologiques et psychosomatiques d’expériences graves de pertes et de violences. Cette aide a comme but de soulager la souffrance des personnes concernées et de les stabiliser par différents moyens :

1. Les interventions de groupe

Afin de ne pas se « perdre dans les traductions », les interventions de groupe mettent l’accent majoritairement sur des activités créatives dans l’esprit de l’art-thérapie, incluant également le travail avec le corps.

2. La psychoéducation et la formation

Les interventions de psychoéducation ont comme public cible les personnes réfugiées.

Les interventions de formation s’adressent aux professionnels ou bénévoles travaillant avec les réfugiés.

L’idée dans les deux cas de figures étant d’informer sur la dynamique des symptômes et des troubles liés au deuil et aux psychotraumatismes.

3. Le suivi individuel

Dans le cadre du suivi individuel une prise en charge psychologique ou psychothérapeutique est proposée à toute personne intéressée. Des difficultés spécifiques liées au deuil et aux psychotraumatismes pourront être traitées, le but étant de prévenir ou de soigner les conséquences psychiques, émotionnelles, physiques ou sociales d’un état de stress post-traumatique ou d’un deuil complexe.

Public-cible : Personnes adultes, enfants et adolescents :
– Demandeurs de protection internationale
– Bénéficiaires de protection internationale
– Demandeurs de protection internationale déboutés

Durée du projet : 01/01/17 -31/12/18


Adresse / contact

Omega 90
138, rue Adolphe Fischer
L-1521 Luxembourg
+352 29 77 89 -1
info@omega90.lu
www.omega90.lu

Mme Nathalie WAMPACH
nathaliewampach@omega90.lu