Table ronde KANNERHEEMER et Première SUCCESS STORY – 15 mars 18h – CAPE

Ce jeudi a lieu au CAPE d’Ettelbrück une soirée de débat et de théâtre documentaire dédiée au sujet des « Kannerheemer », les centres d’accueil de l’enfance au Luxembourg : 

Kannerheemer am 21. Joerhonnert: eng Erfollegsgeschicht?

Les centres d’accueil au 21e siècle : une vraie réussite ?

Table ronde autour des « Kannerheemer »

Le jeudi 15 mars à 18h au CAPE, Ettelbrück

Evènement organisé en collaboration avec l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, la Bibliothèque d’Ettelbruck et la Radio 100,7. Traduction simultanée du luxembourgeois vers le français. Entrée gratuite.

Table ronde animée par Jean-Claude Majerus, avec les invités :

Mariette Goniva,
vice-présidente du Conseil d’Administration de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Carine Kelsen,
directrice Maisons d’Enfants de l’État (MEE).

Christine Kolber,
responsable Service logement en milieu ouvert des MEE.

Carole Lorang,
metteuse en scène de la pièce théâtrale Success Story, directrice du Théâtre d’Esch, présidente de la Theaterfederatioun.

Ralph Schroeder,
directeur Centre socio-éducatif de l’État, membre du Comité de pilotage et du Comité consultatif du « Rapport national sur la situation de la jeunesse au Luxembourg 2015 ».

Jennifer Vieira Vicente,
ancienne pensionnaire d’un Kannerheem.

Manifestation suivie à 20h de la Première de SUCCESS STORY

Avec Franz Leander Klee, Renelde Pierlot et Germain Wagner. Carole Lorang, mise en scène. Mani Muller, adaptation et dramaturgie. Francis Schmit, recherche et transcription de témoignages. Peggy Wurth, scénographie et costumes. Alain Schumann, musique. Francis Schmit, Mani Muller, traductions. Romain Stammet, lumières et régie générale. Surtitrage français: Françis Schmit sur base d’une traduction de Mani Muller.

Après Welcome to Paradise, la pièce de théâtre documentaire qui interrogeait les rapports entre les demandeurs d’asile et la société luxembourgeoise, la Compagnie du Grand Boube poursuit son travail de création fondé sur la recherche de témoignages.

Avec Success Story, l’équipe réunie autour de Carole Lorang et Mani Muller se penche sur la notion de réussite chez les personnes qui ont grandi dans des foyers d’aide à l’enfance : réussite sociale et professionnelle, mais aussi personnelle. Prises sur le vif, les paroles d’adultes appartenant à trois générations successives sont pudiquement compilées, les histoires de leur enfance ou de leur adolescence dans les centres d’accueil sont réécrites pour la scène avant d’être portées devant le public par des comédiens appartenant eux-mêmes à ces trois générations.

Success Story part de l’hypothèse que les structures d’accueil de l’enfance sont aussi le reflet de nos valeurs. Quand la société démocratique prend des enfants et des jeunes sous son aile, elle met en pratique ses principes et tente de transmettre ses valeurs fondamentales.

Une coproduction de La Compagnie du Grand Boube avec le CAPE – Centre des Arts Pluriels Ettelbruck, neimënster et le Théâtre d’Esch, réalisée en collaboration avec les Maisons d’Enfants de l’État. Avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Traduction simultanée du luxembourgeois vers le français. Entrée gratuite.