Inauguration/Vernissage 22 mai 2014

L’inauguration et le vernissage des installations artistiques ont eu lieu ce 22 mai 2014 dans les nouveaux locaux de l’immeuble administratif de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et de la Loterie Nationale en présence de nombreuses personnalités dont Monsieur Xavier Bettel Ministre d’Etat, ministre de tutelle, Monsieur Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des Députés, Madame Bisenius-Feipel, bourgmestre, M. Edmond Schumacher, président honoraire de l’Œuvre ainsi que de nombreuses personnalités du monde associatif.

Par le vernissage des installations artistiques, l’Œuvre a voulu montrer au grand public comment elle soutient le secteur philanthropique, notamment par le biais d’un soutien apporté aux jeunes artistes à Luxembourg. Les œuvres exposées constituent toutes une recherche symbolique sur le sujet de la philanthropie comme le nom «  La Philanthropie » donné à l’immeuble l’indique et qui  reflète aux yeux du conseil d’administration à la fois la motivation et la mission qui sont celles de l’Œuvre, conformément aux visées de ses créateurs.

C’est à l’occasion de ce vernissage qu’une rétrospective par le curateur Christian Mosar sur l’artiste Frantz Kinnen qui a  réalisé la première affiche de promotion pour le tirage de la Loterie Nationale au profit de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte a été montrée au public (lien vers rétrospective Frantz Kinnen: en construction). Par ailleurs, les 3 photos gagnantes du concours photos  illustrant les projets soutenus en 2013 ont également été dévoilées (lien vers concours photos 2014: en construction). Les trois associations gagnantes ont toutes été bénéficiaires d’un chèque de 1.000 euros.