Workshop du concours photo 2017

Le week-end du 11 et 12 novembre 2017 a eu lieu un atelier de photo dispensé par les photographes Ann Sophie Lindström et Sven Becker. Destiné aux gagnants du concours photo 2017 de l’Œuvre, cet atelier s’est ouvert sur une partie théorique portant sur les réglages (notions d’obturateur, de temps d’exposition et d’ISO) et leur influence sur la photo-même. S’en est suivi un tour photographique du groupe dans le quartier de la Gare l’après-midi. Lors de ce tour, les participants ont eu l’occasion de mettre en scène divers motifs à l’aide de ces réglages manuels.

Le lendemain matin a été consacré à une session photo depuis l’ascenseur du Pfaffenthal. Investis malgré la pluie et le froid, les participants n’ont pas hésité à s’agenouiller pour rechercher des angles de vue intéressants. D’un seul et même motif, des photos d’une grande diversité en sont ressorties.

Le dimanche après-midi, les 10 meilleures photos du week-end ont été désignées par le groupe qui a ensuite pu se familiariser avec un programme de traitement d’image. En fin de journée, chaque participant a pu présenter ses photos au groupe. Une appréciation individuelle, assortie de quelques conseils, a clôturé ce week-end d’apprentissage marqué par la bonne humeur et l’engagement des participants.