Appel à projets YES WE CARE 2017

Dans le cadre de l’appel à projets YES WE CARE 2017 visant à stimuler la transition et la créativité vers l’économie circulaire, l’Œuvre et le Conseil Supérieur pour un Développement Durable (Nohaltegkeetsrot) ont procédé ce jeudi 8 février 2018 à l’Œkozenter Pafendall à l’annonce et à la présentation des 10 projets sélectionnés.

Durables et novateurs, ces 10 projets cherchent à apporter des solutions concrètes aux problèmes économiques et écologiques de notre société et visent à y renforcer la cohésion sociale. Le soutien financier global qui leur est attribué par l’Œuvre est de 921.522 €. Ce montant est complété par un prix spécial attribué par le Conseil Supérieur pour un Développement Durable à hauteur de 7.740 €.


Voici les 10 projets (énumérés par ordre alphabétique) :

Atelier eReUse Caritas

Fondation Caritas Luxembourg

Le projet organisera la collecte, le tri, le test et la remise en état de vieux téléphones portables intacts ainsi que de tablettes et laptop intacts, pour les réintroduire ensuite dans le circuit économique (économie circulaire) par la revente d’appareils seconde main. A cette fin, il est prévu de créer un atelier eReUse permettant de fournir un travail à des demandeurs d’emploi, soit jeunes, soit âgés de plus de 50 ans.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.caritas.lu

Back to school, Do-it-Yourself

Emweltberodung Lëtzebuerg (EBL)

Kreislaufwirtschaft konkret! Was wir wollen: 1. Kindern die Autonomie und das nötige Wissen geben um eine eigne personalisierte Schulschachtel herzustellen die modular, aus lokalen und nachhaltigen Ressourcen, reparierbar und zu 100% kompostierbar ist. 2. Experimentiersets für Kinder die somit eigenständig den eignen Einfluss durch den Schuleinkauf auf die Gesellschaft, Wirtschaft und Umwelt erfahren und anhand konkreter Lösungsmöglichkeiten aktiv beeinflussen können.

Pour plus d’informations sur le projet :
elb.lu

Bewosst iessen

Amitié Portugal-Luxembourg asbl

Le but de notre projet est la sensibilisation du public à la consommation de produits locaux, de saison et indigènes. Pour ce faire, nous prévoyons d’organiser des ateliers comprenant la conservation des aliments de saison, l’utilisation des aliments qui seraient autrement rejetés et l’édition d’un livre de recettes pour documenter le projet.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.amitie.lu

Centre Formida – Vom Verbrauchen zum Gebrauchen

Arcus Kanner, Jugend a Famill asbl

Das Centre Formida – vom Verbrauchen zum Gebrauchen wird ein innovatives Zentrum auf nationaler Ebene. Ressourcen (Restmaterialien aus der Industrie) werden in neue Materialkreisläufe von Wiedergebrauch und Verleih für kreative ästhetische Prozesse in Kinder- und Jugendeinrichtungen gebracht. Dadurch entsteht ein Bildungskreislauf, der die Prinzipien der Kreislaufwirtschaft in der frühkindlichen Bildung und Erwachsenenbildung umsetzen, und so Denkprozesse aktivieren kann.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.arcus.lu

iCycle

Digital Inclusion asbl

Nous voulons construire un réseau de collecte en faisant une campagne ciblée sur les smartphones. Ensuite, nous concevrons un réseau de distribution à l’échelle nationale, finement adapté aux gens qui en ont le plus besoin. Ainsi nous comptons contribuer à la protection de l’environnement en prolongeant le cycle de vie des terminaux, sensibiliser le public aux déchets électroniques et étendre la création d’emplois dans l’économie circulaire pour personnes ayant des difficultés d’accès au marché du travail.

Pour plus d’informations sur le projet :
digital-inclusion.lu

La Fabrique des Alternatives Citoyennes et des Initiatives Locales Innovantes pour la Transition et l’Économie Circulaire : FACILITEC, pour vous faciliter la vie!

Transition Minett asbl

Notre idée est de créer une coopérative de services rassemblant tous les acteurs concernés, pour construire ensemble un écosystème durable et solidaire, favorable à l’émergence et l’accompagnement de projets en lien avec la Transition et l’économie circulaire. Véritable maison de création de valeur pour le territoire, Facilitec est un lieu évolutif d’expérimentation, d’apprentissage et de partage. Il favorise et catalyse les rencontres et les coopérations, les mutualisations, l’innovation et la créativité.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.transition-minett.lu

Leuchtturmprojekt: Optimierung organischer Stoffkreisläufe im Luxemburger Weinbau – Traubentrester – vom unterschätzten Abfallprodukt zum regional produzierten Premiumdünger

Institut fir Biologesch Landwirtschaft an Agrarkultur Letzebuerg asbl (IBLA)

Der Reststoff Trester wird durch Optimierung der Mietenkompostierung in ein regionales, qualitativ-hochwertiges Düngemittel transformiert, um Wege aufzuzeigen die die organischen Stoffkreisläufe im Luxemburger Landbau verbessern und damit den Einsatz von mineralischen Stickstoff- und Phosphatdünger und Pflanzenschutzmitteln zu minimieren, den Humusaufbau zu fördern und somit zum Klimaschutz beizutragen.

Pour plus d’informations sur le projet :
ibla.lu

MULTILITE, un jardin en toiture

Association d’aide par le travail Thérapeutique pour personnes Psychotiques asbl (ATP)

MULTILITE est un outil tout simple : une serre sur le toit du Kielener Atelier. Des fruits et légumes très frais au plus près des consommateurs : clients du restaurant Ielbësch, travailleurs de la ZI, citoyens. Cette serre est entretenue par les collaborateurs de l’ATP asbl (de la production de semences à la vente en direct des produits de la terre et à la transformation et la consommation sur place). Elle est fabriquée localement, utilisée localement.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.atp.lu

Rec’UP

CIGL Esch-sur-Alzette asbl

Le projet Rec’UP consiste à récupérer et utiliser des matériaux divers considérés comme « déchets » et leur donner une « seconde vie » en considérant ceux-ci comme de la matière première pour des créations originales. Les réalisations mettent en en valeur la qualité du travail des personnes en insertion et permettent la création de liens sociaux. Les éléments sont conceptualisés, réalisés et personnalisés en fonction de la demande et des matériaux disponibles.

Pour plus d’informations sur le projet :
www.ciglesch.lu

survcoin : stimuler la décarbonisation à l’aide de cryptodevises

Climate Action Blockchain

Climate Action Blockchain entend lancer courant 2018 auprès d’organisations partenaires à Luxembourg, dans le cadre d’un projet-pilote, une cryptodevise vouée à la stimulation et l’accélération de la décarbonisation, appelée survcoin (« survival coin »). Le lancement de ce projet-pilote servira à démontrer la validité du concept de cryptodevise de décarbonisation, à le faire connaître et à mobiliser les compétences et ressources requises pour son déploiement à plus grande échelle.

Pour plus d’informations sur le projet :
climateactionblockchain.lu