Une partie de l'équipe de l'asbl Erliefnis Baggerweier © Krystyna Dul

Erliefnis Baggerweier asbl - Erliefnis Baggerweier

Proposer un emploi à des personnes en situation de handicap et faire des Baggerweieren un site touristique accessible à tous (Design for all). Ramon Hemmer, Directeur de l’asbl Erliefnis Baggerweier et initiateur du projet parle de cette initiative.

Le Projet

L’accessibilité du site est un sujet qui me préoccupe depuis un certain temps déjà. J’habite moi-même dans la commune de Schengen et lorsque les enfants étaient petits j’ai constaté que le territoire des étangs était difficilement accessible avec une poussette, laisser seul avec une chaise roulante ou un déambulateur. S’y ajoute mon expérience de longue durée au sein d’un atelier protégé.

Ramon Hemmer, directeur de l’asbl Erliefnis Baggerweier

Je voulais donc emprunter un nouveau chemin, avoir un impact sociétal et faire quelque chose pour encourager l’accessibilité et l’inclusion de personnes en situation de handicap. Le réaménagement des Baggerweieren en un territoire accessible pour tous poursuit donc un double objectif : proposer un emploi réel à des personnes exclues du marché de travail et garantir un maximum de liberté de manœuvre à tout un chacun.

La réalisation

La mise en œuvre du projet se révèle très sportive… Au début, de nombreuses démarches administratives devaient être entreprises et les journées étaient tout simplement trop courtes !

Mais grâce à l’aide de nos partenaires, sponsors et bénévoles nous avons pu faire passer dans les faits beaucoup de choses différentes. Le 15 janvier 2020 j’étais tout seul à lancer le projet. Depuis, j’ai pu embaucher 25 personnes en situation de handicap et 5 professionnels pour m’accompagner dans ce challenge.

Avec cette équipe nous avons déjà pu avancer avec de grands pas vers une accessibilité pour tous. Ceci comprend les interventions sur le site même, comme la construction d’un ponton pour tous ou la mise en place de plus de 300m de chemins forestiers autour de la pataugeoire et de deux grands vestiaires pour familles.

Mais à côté de cela, la formation continue des employés nous tient également très à cœur. Le personnel a l’opportunité de suivre différentes formations et cours pour garantir la sécurité sur le site et l’utilisation du matériel de travail.

Nous bénéficions déjà d‘une certaine reconnaissance qui s’étend au-delà des frontières, nous travaillons avec des experts compétents, les ministères ont confiance en nous et l’équipe est motivée. Ces aspects sont une bonne prémisse et nous motivent jour après jour de retrousser nos manches et de continuer à travailler.

Impact de la pandémie

Nous avons ressenti des impacts positifs et négatifs de la pandémie. D’un côté nous avons réussi à mettre en place un système de réservation en ligne en trois jours seulement et dû au fait qu’il y avait moins de visiteurs que d’habitude, nous avons pu démarrer la saison selon notre propre rythme.

Proposer un emploi réel à des personnes exclues du marché de travail et garantir un maximum de liberté de manœuvre à tout un chacun.

Ramon Hemmer, Erliefnis Baggerweier asbl

De l’autre côté, la peur d’une propagation du virus persistait et l’équipe n’a pas été épargnée des effets psychologiques de la pandémie. Sur un niveau organisationnel, nous avons rencontré des difficultés dans la livraison de matériaux divers et comme la saison était plus courte, nous avons enregistrés moins de recettes.

Mais nous avons mis tout sur pieds pour mettre en place les dispositifs nécessaires et un contact étroit avec les ministères compétents nous a aidé à compenser la période la plus difficile. Malgré ces difficultés de départ je suis très heureux qu’il était possible de démarrer la saison le 29 mai 2020.

Objectif

Le projet ne prendra jamais fin et nous avons encore plein d’idées pour offrir un emploi réel à des personnes exclues du premier marché de l’emploi. J’espère que notre projet pourra servir de modèle d’inspiration pour d’autres. Par ailleurs, notre engagement pour des surfaces accessibles pour tous va bien plus loin que les Baggerweieren : nous sommes en collaboration étroite avec la commune de Schengen afin d’élaborer des concepts de Design For All.

Ensemble nous sommes forts et nous pouvons accomplir beaucoup. Chaque être humain peut trouver sa place dans ce projet. Le plus important, c’est de travailler pour le bien-être de tous et de respecter les autres comme vous aimeriez être respecté vous-même.

www.baggerweier.lu

Découvrez d'autres témoignages