Linda Bolle avec l'équipe Co-labor © Jessica Theis
Environnement

Co-labor asbl - Co-labor – Jardin pédagogique Gaïa

Jardin pédagogique pour familiariser des groupes d’enfants avec le processus de plantation de fruits et légumes. Linda Bolle, coordinatrice du projet, raconte

Le projet

Depuis un certain moment déjà nous accueillons deux groupes d’enfants en bas âge (crèche et maternelle) sur notre terrain potager à Beggen. Suite à la forte demande de la part d’autres institutions et grâce au feedback positif que nous avons reçu, la volonté est née de développer nos activités. Or, à Beggen nous n’avions ni l’infrastructure ni l’espace pour accepter des groupes supplémentaires.

Nous constatons également que la connexion qu’ont les jeunes avec la nature devient de plus en plus faible et nous voulons y remédier. Ainsi, l’idée est née de donner vie à un jardin pédagogique interactif à notre siège à Bertrange.

Ensemble avec des groupes d’enfants (scolaires et extrascolaires) nous cultivons des légumes : nous semons la graine, nous plantons de jeunes plantes, arrosons et cueillons les fruits et légumes mûrs pour préparer un délicieux repas avec notre récolte.

À côté des potagers il y a beaucoup d’espace pour d’autres activités : les enfants peuvent se défouler dans le jardin, jouer ou simplement se reposer à l’ombre en grignotant des fraises fraîchement récoltées.

« Nous voulons rétablir la connexion entre les enfants et la nature. »

Linda Bolle, Co-labor

Dans la mythologie grecque, Gaïa représente la terre personnifiée, la mère de notre terre qui donne naissance et qui nourrit tout être vivant. Ce nom nous a plu parce qu’il est facile à mémoriser et parce qu’il est très en ligne avec notre projet. Nous avons même une mascotte Gaïa : une femme qui tient la terre dans ses bras et qui accompagne les enfants dans le jardin.

La réalisation

Nous accueillons des groupes depuis le mois d’avril 2022. Avant le début de la saison nous avons mis en place la structure de base du jardin, installé les premiers potagers et planté des haies et des arbres. Comme le sol est très argileux, il s’avérait difficile de travailler avec les machines et de marcher dans la boue en hiver.

Malgré cela, il était très satisfaisant de voir les premiers morceaux de terre être travaillés et de se rendre compte que le projet était en train de se réaliser. De manière générale, j’étais heureuse après chacune des étapes de ce projet : en finalisant les flyers à envoyer aux institutions, lorsque les premières réservations d’activités sont arrivées, bref : en voyant l’évolution du jardin dès sa genèse… Mais le moment clé était sûrement lorsque nous avons fait monter ensemble la pergola à l’entrée du jardin.

Jusqu’à présent nous avons reçu énormément de feedback positif et des félicitations pour avoir lancé ce projet. Les institutions s’intéressent fortement à nos activités et deux groupes viennent chez nous toutes les deux semaines ou une fois par mois. Même des personnes privées se sont portées volontaires pour donner un coup de main dans le jardin.

Objectif

Il nous tient à cœur de donner la possibilité aux enfants de passer du temps dehors et de faire quelque chose d’utile dans la nature. Le travail dans le jardin se prête bien au développement d’une relation avec la nature et à un accès émotionnel à celle-ci.

L’entrée du jardin pédagogique Gaïa © Jessica Theis

En intégrant les enfants dès la conception du jardin, ils sont encouragés à prendre des responsabilités et à travailler en équipe. En même temps, ils s’approprient de façon ludique les bases de la culture maraîchère, d’une alimentation saine et apprennent à comprendre les différents liens écologiques dans la nature.

Notre objectif est de sensibiliser les enfants pour la culture biologique de fruits et légumes dès le plus jeune âge et de leur transmettre les principes du développement durable. Ils doivent pouvoir se rappeler de beaux moments vécus dans le jardin et se rendre compte que les légumes du propre jardin restent les meilleurs. De plus, cela fait du bien de sortir et de bouger, même si la météo n’est pas toujours au rendez-vous.

Par des expériences positives que les enfants feront à travers notre projet de jardinage, nous souhaitons contribuer à la lutte contre les effets néfastes qu’a eu la pandémie sur la santé mentale et physique des petits.

Par ailleurs, nous souhaitons faire du jardin pédagogique une partie intégrante de co-labor en le développant et en le consolidant dans les années à venir. Pour ce faire, nous envisageons de contribuer à la mise en place d’un réseau soutenant ce genre de projets au Luxembourg et au-delà.

Vous avez envie de participer à un de ces ateliers avec votre groupe ?
N’hésitez pas à entrer en contact avec Co-labor: 1A Grevelsbarrière, L-8059 Bertrange | Tel.: 447883-1 | gaia@co-labor.lu

Découvrez d'autres témoignages