© Lynn Theisen
Sport & Santé

Luxembourg Paralympic Committee - JuDoYourBest – Entwicklung der Sportart Para Judo in Luxemburg

Marc Kiefer, Directeur Technique National du Luxembourg Paralympic Committee (LPC), témoigne de l’organisation d’entraînements réguliers de para-judo et de formations d’entraineurs.

Le Projet

Le Luxembourg Paralympic Committee (LPC) poursuit l’objectif de créer une offre plus large de sport pour les personnes en situation de handicap au Luxembourg et de promouvoir l’inclusion dans les clubs de sport. Le LPC et la Fédération Luxembourgeoise des Arts Martiaux (FLAM) avaient entrepris, chacun de son côté, les premières approches dans le domaine du para-judo, et le moment était venu de lancer un projet pilote permettant d’élever nos activités à un niveau professionnel.

© Lynn Theisen

Le projet JuDoYourBest est donc un projet de coopération entre le LPC et la FLAM, qui s’adresse aux personnes en situation de handicap, et en particulier aux personnes malvoyantes. Nous proposons des entraînements para chaque semaine, nous promouvons l’inclusion dans les clubs de judo et nous formons les entraîneur·se·s de judo via des workshops para spécifiquement adaptés. Nous travaillons également sur un script regroupant des conseils et astuces importants pour l’entraînement des personnes souffrant d’un handicap.

Il est génial d’avoir un partenaire de projet aussi compétent et ouvert que la FLAM, avec qui nous avons vraiment lancé ce projet pilote qui a déjà produit d’excellents résultats après une période aussi courte.

La réalisation

Les entraînements initialement proposés sur base hebdomadaire ont été bien fréquentés dès le début et entretemps nous organisons plusieurs séances par semaine. Certaines personnes ont déjà pu être intégrées dans les clubs de sport de la FLAM, un sportif ayant même participé aux championnats nationaux des voyants. Par ailleurs, une formation continue de deux jours pour les entraîneur·se·s de para-judo a été organisée l’année dernière en coopération avec l’Ecole nationale de l’éducation physique et des sports (ENEPS).

Tout le monde est invité à participer et à donner le meilleur de soi-même.

Marc Kiefer, Directeur Technique National du Luxembourg Paralympic Committee

Je suis toujours heureux de voir l’enthousiasme des entraîneurs quand ils utilisent le matériel spécial les rendant eux-mêmes malvoyants lors des formations, mais surtout l’enthousiasme des sportifs qui apprennent peu à peu les techniques du judo.

Bien sûr nous aimerions qu’encore plus de personnes puissent profiter de notre offre. C’est la raison pour laquelle nous avions organisé un atelier de para-judo lors des Paralympic Days 2022, afin de gagner en visibilité. Nous souhaitons également intensifier notre collaboration avec le Centre pour le développement des compétences relatives à la vue (CDV) pour y proposer des entraînements spéciaux.

Objectif

Notre mission est de proposer des activités physiques et sportives aux personnes en situation de handicap. Au Luxembourg, nous n’en sommes pas encore au point où toutes les activités sportives et tous les clubs sont ouverts pour les personnes avec un handicap.

Nous souhaitons donc vraiment établir l’idée de ce projet au Luxembourg en lançant des initiatives similaires avec d’autres fédérations et dans d’autres disciplines sportives. De cette façon nous pourrons promouvoir l’inclusion par le sport et ainsi développer et améliorer, en collaboration avec les fédérations, les opportunités sportives pour les personnes en situation de handicap au Luxembourg. Nous pouvons changer les choses de manière positive et le sport est un excellent instrument pour une intégration sociale et saine.

Avez-vous envie de vous inscrire pour les cours de para-judo ou un autre sport ? Cliquez-ici !

www.paralympics.lu

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’appel à projets Activate – make your move.

Découvrez d'autres témoignages