© Lynn Theisen
Culture

Poppespënnchen asbl - Inclusion aux Marionnettes Sauvages

Pit Vinandy, président de Poppespënnchen asbl, nous explique ce projet d’inclusion dans le cadre du festival des marionnettes.

Le projet

Ce sont les organisateurs d’Esch2022 qui nous ont donné l’idée d’un projet d’inclusion dans le cadre de notre festival de marionnettes. En effet, deux projets se cachent derrière le titre « Inclusion aux Marionnettes Sauvages ».

© Lynn Theisen

D’abord il y a un projet que nous réalisons en collaboration avec la Ligue HMC coopérative s.c. et qui consiste en la fabrication artisanale de marionnettes destinées à la vente et la création d’une compagnie de théâtre de marionnettes avec des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Le deuxième projet, réalisé en collaboration avec l’asbl Mir wëllen iech ons Heemecht weisen, prévoit la création d’une compagnie de théâtre de marionnettes composée de réfugié·e·s et d’artistes et de volontaires locaux.

La réalisation

Les 2 spectacles (SHAMAMA et AMORE MIO) ont été joués au festival des marionnettes en septembre 2022 avec un grand succès et une deuxième fois à la Poppespënnchen en octobre et novembre 2022. SHAMAMA a encore été montré à deux reprises le 1er mai à l’abbaye de Neumünster et AMORE MIO sera retravaillé en collaboration avec ACAT asbl.

J’ai vécu les plus beaux moments à chaque fois lors de la première. Le public a souvent pleuré de rire. En général, le public se montrait très touché et le retour était positif. Et ce qui était inoubliable, c’était de voir les étincelles dans les yeux des acteurs et actrices !

La persévérance paie !

Pit Vinandy, président de Poppespënnchen asbl

Avec SHAMAMA, nous avons recréé avec des réfugié·e·s une version de leur propre histoire, de leur fuite. Il était difficile au début de former une équipe avec les réfugié·e·s, de les motiver à venir aux ateliers, de créer des marionnettes et d’écrire la pièce. Mais grâce à un peu de persévérance et l’implication d’artistes locaux, ainsi que ma participation comme marionnettiste, nous avons pu y parvenir.

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Pour AMORE MIO il était difficile de trouver un type de marionnettes adapté aux besoins des participant·e·s et à leurs capacités psychomotrices. Nous nous sommes donc adaptés en créant des marionnettes portées très grandes, dans le style des muppets. Cette pièce traitait d’un sujet plutôt sérieux : l’intégration des étrangers au Luxembourg en 1920, mais a été présentée d’une façon plutôt comique. Le public, souvent composé d’amis ou de membres des famille des acteurs, était ravi de les voir sur scène, et pour les acteurs et actrices ce fut également un grand moment.

Par ailleurs, le projet nous a permis de créer de nouvelles collaborations. Depuis quelques semaines par exemple, je joue des concerts organisés par la Fondation EME avec le musicien OMID, qui est un réfugié originaire d’Afghanistan.

Objectif

Nous avons beaucoup de personnes autour de nous qui ont besoin d’être inclues, rencontrons-les avec un esprit et des bras grands ouverts. Les projets d’inclusion demandent beaucoup de patience et de persistance et il est important de s’intéresser aux besoins des personnes et de les inclure à 100 %.

Les résultats obtenus nous inspirent à continuer, et nous avons vraiment envie de revivre de tels beaux moments avec les participant·e·s qui sont devenus des ami·e·s ! Nous allons donc continuer à jouer avec les compagnies de théâtre qui ont été créées, et à mettre sur scène de nouveaux spectacles avec elles.

www.poppespennchen.lu

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