Organisation

Le conseil d’administration 

Organe assumant la gestion et le fonctionnement de l’Œuvre, le conseil d’administration décide de sa stratégie et des orientations majeures de ses activités. Il se compose des personnes suivantes* :

PIERRE BLEY
Président
• Maître en droit
• Maréchal de la Cour honoraire

DANIÈLE WAGENER
Vice-Présidente
• Historienne d’art
• Directeur honoraire Les 2 Musées de la Ville de Luxembourg

CARLO THELEN
Secrétaire général
• Maître en sciences économiques
• Directeur général de la Chambre de Commerce

ANDRÉE BILLON
Membre
• Maître en sciences économiques
• Directeur honoraire de la Commission de surveillance du secteur financier

GUY DOCKENDORF
Membre
• Maître ès lettres modernes, professeur
• Premier Conseiller de Gouvernement honoraire

JEAN FEITH
Membre
• Assistant social
• Ancien Directeur « Accueil et Hébergement » Centre Hospitalier Neuropsychiatrique

JEFF FETTES
Membre
• Maître en droit
• Premier Conseiller du Gouvernement au Ministère d’État

SIMONE FLAMMANG
Membre
• Premiere avocat général

FRANÇOISE GILLEN
Membre
• Ombudsman adjointe auprès de l’OKaJu

HENRI GRETHEN
Membre
• Député honoraire
• Ancien membre de la Cour des comptes européenne

GEORGES KEIPES
Membre
• Maître en Droit
• Attaché auprès du Ministère de la Justice

MARIE-FRANCE NENNIG
Membre
• Maître en sciences économiques
• Conseiller de direction 1ère classe au Ministère de la Famille et de l’Intégration

ANIK SAX
Membre
• Docteur en médecine
• Médecin

JOËLLE WELFRING
Membre
• Détentrice d’une maîtrise en biochimie et d’un master en sciences environnementales
• Directrice adjointe de l’Administration de l’Environnement

RAOUL WIRION
Membre
• Commissaire général de la Fédération Nationale des Éclaireurs et Éclaireuses du Luxembourg

*nommées par arrêté du Premier Ministre, Ministre d’Etat, pour une durée de cinq ans, à partir du 3 décembre 2019.

 

Les comités consultatifs

Depuis 2009, l’Œuvre a recours à l’expérience et au conseil de comités consultatifs. Ces comités unissent des personnalités disposant de compétences certaines dans les cinq champs d’action de l’Œuvre. Ils ont pour but d’accompagner les décisions stratégiques que l’Œuvre est amenée à prendre dans le cadre de ses missions et se composent des personnes suivantes :

SOCIAL Pierre Bley*Marcel DetailleJean Feith*Colette FleschMariette Goniva*Marie-Paule GraulClaudia Hartmann*Marc HengenMarie-Josée JacobsVronny KriepsGisèle Kirsch-ToussingTom LoeschViviane LoschetterBertrand Meunier*Martine Neyen*Alain OrigerAndré ReuterJean-Paul ReuterJean RodeschMarie-Anne Rodesch-HengeschPaul SchmitMichel Simonis* Membre du comité consultatif mateneenCULTUREAinhoa Achutegui*Claude Bertemes*Nadine Clemens*Robert Garcia*Stephan Gehmacher*Bob KriepsKevin MuhlenPaul ReilesAndrea Rumpf*Olivier Toth*Michèle Walerich*Nora Waringo*Danièle Wagener*Raymond Weber* Membre du jury stART-upSPORT & SANTÉCharles DelagardelleAlexis LionJean-Louis MargueRomain SeilDan TheisenENVIRONNEMENTRoby BiwerKathy FoxPaula Hild*Maria Luisa Ferreira*Robert Garcia*Marguy Kohnen*Roby LevenPatrick LoschMike MathiasClaude MeischFrantz-Charles MüllerRomain Poulles*Francis Schartz*Norry SchneiderBlanche WeberJoëlle Welfring*Gérard Zoller** Membre du jury yes we careMEMOIREAlbert HansenJean-Paul HoffmannSteve KayserFrançois MoyseGeorges Schmit

L’équipe de l’Œuvre  

Responsable de la gestion quotidienne des travaux de l’Œuvre, l’équipe du secrétariat permanent se compose de :

EMILE LUTGEN
• directeur

CLAUDINE LORANG
• secrétaire générale adjointe
• coordinatrice de projets
• social, environnement, sport & santé

FLORENCE AHLBORN
• coordinatrice de projets
• culture et social

BETTY GILLEN
• chargée de communication digitale

ANNE-LAURE KNEIP
• coordinatrice de projets
• culture et social

ROMAIN KOCHANOWICZ
• gestionnaire des processus et applications IT

NORA KRAEMER
• secrétaire

SUE METZLER
• secrétaire de direction

PETRA PENDERS
• coordinatrice de projets
• environnement et mémoire