Avec l’appel à projets Tiers-lieux culturels II, l’Œuvre souhaite soutenir l’émergence de tiers-lieux culturels à travers l’ensemble du Grand-Duché de Luxembourg.
Les objectifs visés sont entre autres de rendre ce type de lieu intermédiaire accessible pour de nombreux publics, de démocratiser le concept et d’encourager le partage d’expériences et de connaissances entre les acteurs de tiers-lieux.
Un réseau complémentaire de tiers-lieux verra le jour, répondant ainsi au besoin d’espaces de création pour professionnels et amateurs.
3 projets seront soutenus à hauteur de 400 000 euros, versés sur 3 ans :
L’appel à projets est ouvert aux asbl; les personnes physiques privées, les groupes informels, ainsi que les collectivités locales sont éligibles à condition qu’ils s’engagent à se constituer en asbl.
Les projets retenus encourageront le brassage social, s’adresseront tant au grand public qu’aux acteurs alternatifs et veilleront à l’inclusion des publics locaux.
Le projet doit être réalisé sur le territoire du Luxembourg.
L’Œuvre a choisi de ne pas impartir de date limite pour la soumission, afin de permettre aux intéressés de mettre au point leurs projets et d’attirer ainsi des dossiers de qualité.
Les projets soumis seront évalués au fur et à mesure par un jury et les résultats seront annoncés après chaque réunion du jury. Une fois que trois projets auront été sélectionnés l’appel sera clôturé.
Critères généraux obligatoires :
Le projet est d’intérêt général, désintéressé, apolitique et non confessionnel.
Le projet est réaliste. Il présente un bon rapport coût/efficacité.
Même limité dans le temps, le projet vise un processus de changement positif ou d’impact pérenne.
Téléchargez ici la brochure de la journée Tiers-lieux culturels (décembre 2019).
Florence Ahlborn:
+352 22 56 67 – 704
florence.ahlborn@oeuvre.lu