3e édition du Prix Filmreakter

A l’occasion de sa 3e édition, le « Prix Filmreakter » a été attribué ce jeudi 14 mars 2018 à Lukas Grevis pour son scénario : « Two figures at a river ».

La troisième édition du concours de scénarios, organisée par l’asbl Filmreakter, a de nouveau rencontré un franc succès.

Le jury a pu découvrir et lire 28 scénarios, tous genres confondus, écrits par autant de talents luxembourgeois. Un dynamisme synonyme d’effervescence créative et preuve du bien-fondé de l’existence d’un tel concours ! Sur base du scénario, et sans connaître l’identité des auteurs, le jury, composé de Alexandra Hoesdorff (productrice), Solveig Harper (Directrice de Production), Max Jacoby (scénariste et réalisateur) et Claude Lahr (scénariste et réalisateur), a choisi trois projets.

Les auteurs de ces trois projets sont :

  • Lukas Grevis
  • Ayrton Mongenie
  • Jérôme Weber

Par la suite, le jury a désigné Lukas Grevis comme le lauréat de cette troisième édition du « Prix Filmreakter » offert par l’Œuvre.

De gauche à droite : M. Grevis (père de Lukas Grevis), Solveig Harper, Alexandra Hoesdorff, Max Jacoby, Ayrton Mongenie, Claude Lahr, Jérôme Weber, Danièle Wagener.

 

Le prix, doté de 6000€ à investir dans la réalisation du court-métrage en question, a été remis au gagnant par Danièle Wagener (membre du jury stART-up et membre du Conseil d’administration de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte) et par le jury du Prix Filmreakter.

Lukas Grevis, le lauréat, fait actuellement ses études de cinéma en Bosnie-Herzégovine.

Tous les participants ont eu la possibilité d’avoir un retour professionnel sur leur scénario lors d’un apéritif organisé dans le cadre du Luxembourg City Film Festival, le 14 mars, au Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain. Les 3 nommés auront également l’opportunité de participer à un workshop intensif de deux demi-journées avec un auteur/scénariste professionnel.