Gouvernance

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Premier Ministre, Ministre d’Etat. Elle a été fondée en 1944 afin de venir en aide aux victimes luxembourgeoises de la Deuxième Guerre Mondiale. L’Œuvre est chargée de l’organisation et de la gestion de la Loterie Nationale. Cette dernière a été créée en 1945 dans le but d’assurer le financement des activités philanthropiques de l’Œuvre. Les bénéfices des jeux de la Loterie Nationale sont intégralement reversés à l’Œuvre qui se charge de la redistribution à travers le financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.

Le fonctionnement et l’organisation de l’Œuvre sont régis par la loi du 22 mai 2009 telle que modifiée.

L’Œuvre est active dans 5 domaines : Social, Culture, Environnement, Sport & Santé et Mémoire & Patrimoine  

Organisation

La gouvernance de l’Œuvre est confiée à un Conseil d’administration. Celui-ci est également chargé de superviser le fonctionnement de la Loterie Nationale. Les responsabilités du Conseil d’administration incluent notamment la définition de la stratégie, la gestion du budget et l’examen des comptes annuels. De plus, il revient au Conseil d’administration de prendre des décisions concernant les demandes d’aide financière adressées à l’Œuvre.

Afin d’assister le Conseil d’administration, l’Œuvre a mis en place différents types de comités :

  • les comités spécialisés qui assistent le Conseil d’administration dans les différents domaines de compétence de l’Œuvre,
  • des comités transversaux de contrôle et de support : Comité Audit et Finance et Comité de Gouvernance, et
  • un comité spécifique aux activités de la Loterie Nationale.