Réflexion © Aitor Gallego, Service Médiacteur Jeunes / Streetwork ASTI asbl

Missions

L’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte est un établissement public soumis à la tutelle du Ministre d’État. Elle gère la Loterie Nationale et assume un rôle éminent en matière d’organisation et de financement de projets au service de l’intérêt général au Luxembourg.

Initialement créée pour venir en aide aux victimes de la Deuxième Guerre mondiale, elle soutient aujourd’hui des organisations dans les champs d’actions suivants : 

Dans ces champs d’action définis, l’Œuvre identifie et comble les besoins qui, au sein de notre société, ne sont couverts, ni par les fonds publics, ni par l’initiative privée. De fait, elle initie des échanges avec les experts des domaines en question : acteurs du terrain, représentants de la société civile, des institutions publiques et du monde politique.

Sa position neutre lui permet en effet de jouer un rôle de coordinateur et de facilitateur entre les parties prenantes. De ces échanges naissent alors les lignes directrices qui servent à l’élaboration d’initiatives concrètes visant à combler les besoins identifiés.

Le rôle de l’Œuvre se définit ainsi essentiellement par la triple fonction d’un :

  • organe facilitateur et d’intermédiation
  • initiateur d’appels à la société
  • soutien aux projets émanant directement des acteurs du terrain

Notre vidéo explicative

Consulter la legislation relative à l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte