Tessy Troes © Krystyna Dul
Sport & Santé

Une Deux asbl - Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg

Réalisation d’un documentaire sur le football féminin au Luxembourg : de la première ligue en 1972 jusqu’à la participation à la qualification pour la coupe du monde en 2021/2022. Tessy Troes raconte

Le Projet

L’ambiance lors de la coupe du monde en France en 2019 a fait que le football féminin a connu un réel essor médiatique. Jusqu’à présent, rares sont les personnes qui se sont focalisé sur cette thématique au Luxembourg en profondeur. Le sujet n’a pas encore traité historiquement, ce qui se reflète surtout dans un manque de matériel d’archives.

Le projet donne une plateforme à l’histoire du football féminin et s’inscrit dans une tendance qui peut actuellement aussi être observée dans des pays comme la Suisse ou l’Allemagne. Par ce documentaire, j’espère par ailleurs contribuer à un discours vivant sur la position des femmes dans le sport et dans notre société.

Donner une voix au football féminin

Tessy Troes, Une Deux asbl

Avec « Um Ball – 50 Joer Fraefussball zu Lëtzebuerg » j’envisage réaliser un documentaire sur les 50 ans d’histoire, qui sera accompagné d’une première compilation de résultats, photos, vidéos et témoignages de chaque décennie dans le foot féminin.

La réalisation

La première est prévue pour le 20 octobre 2022. La première phase de recherches est à peine clôturée et une première phase de tournage vient de débuter.

Au cours de mes premières recherches, j’ai déjà pu éprouver un sentiment qui me rend extrêmement heureuse / fière : celui de pouvoir parler à des gens qui n’auraient jamais cru voir leur travail reconnu sur grand écran. Avec l’avancement de mes recherches, chaque semaine de travail est associée avec de nouvelles petites surprises et découvertes positives.

Impact de la pandémie

Avec les restrictions des contacts, j’ai dû mener la plupart des entretiens préliminaires par téléphone et les matchs ont dû être joués sans spectateurs. Ces deux aspects compliquent l’élaboration rapide d’une bonne base de confiance. Mais avec un peu de patience, même ces obstacles peuvent être contournés.

Objectif

D’une manière générale, j’ai constaté lors de mes interviews que beaucoup de gens hésitent à s’engager au sein d’un club. Soutenir le bénévolat au milieu associatif est donc devenu quelque chose qui me tient très à cœur.

Par ailleurs, la réalisation de ce documentaire représente pour moi une étape importante afin de donner au football féminin le même poids qu’au football masculin. Pour aller plus loin je souhaite également proposer une vision réelle pour le développement du foot féminin au Luxembourg dans les années à venir.

Découvrez d'autres témoignages