© Lynn Theisen
Culture

Max Thommes - DasRADIAL – EP RADIKAL_VIRAL + Wiederaufnahme IM_SCHATTEN

L’acteur et musicien Max Thommes nous explique son projet artistique pluridisciplinaire dans lequel la musique électronique, les médias numériques et les arts du spectacle se confondent.

Le projet

Dans le cadre de ce projet, je me produis sous le nom de mon alter ego DasRADIAL et j’emprunte des chemins transculturels entre la musique, le cinéma, la danse et les performances live. Le projet porte sur la production, le marketing, le spectacle live et la tournée de l’EP RADIKAL_VIRAL ainsi que sur la reprise de la performance de danse IM_SCHATTEN.

© Lynn Theisen

DasRADIAL existe déjà depuis 2015 en tant qu’idée et sentiment et au fil des années, l’envie de réaliser des projets de plus grande envergure dans ce contexte a grandi. Je souhaitais finaliser l’EP en studio et reprendre IM_SCHATTEN. Après des échanges avec d’autres artistes, j’avais l’impression que le moment était venu de poser ma candidature au fonds stART-up.

Avec mes activités j’essaie de remettre en question les événements mondiaux, l’évolution numérique de notre époque et les absurdités de notre quotidien. Ce faisant, je veux inciter le public à réfléchir tout en dansant.

La réalisation

L’EP s’est développé au cours de l’année dernière et est devenue un album sur lequel je travaille encore actuellement. L’enregistrement de l’album “RADIKAL_VIRAL” est actuellement en phase de finalisation. Cet album s’est imposé de lui-même et grâce au soutien de l’Œuvre, j’ai eu le temps et les moyens de m’y investir et de fixer de nouveaux objectifs.

La reprise de IM_SCHATTEN a eu lieu en juin 2022 à Esch-sur-Sûre et a été un grand succès pour toute l’équipe et le public, même si nous nous voyions confrontés à des obstacles logistiques. Plus précisément, l’équipe de production s’est rendu compte qu’il n’était pas facile d’envoyer le spectacle en tournée parce qu’il s’agit d’une performance assez compliquée qui nécessite des processus techniques complexes lorsqu’il est produit en plein air. Des circonstances imprévisibles comme la météo et les lieux nous ont demandé beaucoup d’efforts. Mais nous nous y sommes adapté·e·s avec spontanéité et flexibilité en ajustant le plan de répétition et en modifiant la scène afin de minimiser les risques. Finalement, le temps a joué en notre faveur et nous avons pu présenter le spectacle sans incident.

J’essaie de remettre en question les événements mondiaux, l’évolution numérique de notre époque et les absurdités de notre quotidien

Max Thommes

Je suis émerveillé par ce que nous avons pu mettre sur pieds en tant que collectif IM_SCHATTEN. Grâce à la reprise, nous avons pu nous attaquer aux problèmes techniques et esthétiques de l’année précédente et faire passer le spectacle au niveau supérieur.

Jusqu’à présent, les deux projets ont suscité des réactions très positives. L’aspect le plus passionnant du travail artistique, c’est que les opinions et les goûts du public peuvent diverger. Je ne pense pas que mon art doive plaire à tout le monde, je veux plutôt faire confiance aux spectateurs et aux audiences et leur apporter quelque chose d’inconnu et de surprenant.

Objectif

En tant qu’artiste, il est important d’avoir un exutoire pour libérer les impressions accumulées. Mon moteur créatif m’encourage à commettre des erreurs, à accumuler des expériences et à réaliser de nouvelles idées. DasRADIAL m’aide à faire entendre ces inspirations qu’il ne faut jamais abandonner.

L’objectif principal de cette initiative est d’encourager la professionnalisation de DasRADIAL et de pouvoir réaliser les coûts de production des projets à venir. Voilà pourquoi je compte élaborer l’album “RADIKAL_VIRAL” de manière aussi précise que possible avant de le présenter à un public plus large. Après avoir élaboré le live show avec un autre musicien, plusieurs concerts sont prévus cet été dans le cadre de festivals (p. ex. Usina Festival).

Dans le cadre de ces deux projets j’ai appris beaucoup de choses sur moi-même et sur ma création artistique et je dirais qu’ils m’ont vraiment fait avancer en tant que personne et en tant qu’artiste. En outre, j’ai pu construire une base stable qui m’aidera à encore professionnaliser DasRADIAL.

Ce projet a été soutenu dans le cadre de l’initiative :
Découvrez d'autres témoignages