Agnes Rausch © Krystyna Dul

Jesuit Refugee Service - Karibuni – dynamiser le processus d’intégration de jeunes réfugiés

Organisation d’activités diverses pour d’accompagner les jeunes réfugiés âgés entre 13 et 29 ans à trouver leur place au Luxembourg

Le Projet

Ateliers créatifs, de cours d’appui à l’apprentissage des langues, sorties-découvertes, la création d’un réseau pour stages et jobs d’été… Ce sont des exemples d’activités que nous organisons pour valoriser les talents et intérêts des jeunes réfugiés.

Ces jeunes sont souvent arrivés sans leurs familles et ils ont très peu d’occasions de croiser d’autres jeunes résidents luxembourgeois. Ceci nous a motivé à créer de nouvelles opportunités de rencontre pour eux.

Les jeunes réfugiés ont une envie énorme d’apprendre et de se rendre utile, ils sont tellement reconnaissants au Luxembourg de les avoir accueillis. Donnons-leur une chance pour trouver une place dans notre société, qui rajeunit avec eux.

La réalisation

Notre programme s’étire sous 3 ans et nous avons dès à présent entamé le 2e trimestre d’activités, auxquelles une soixantaine de jeunes et une douzaine de mamans ont déjà participé.

Soyez le.s bienvenu.es

Agnes Rausch, Jesuit Refugee Service

Voir des jeunes qui expriment une immense joie et un désir d’apprendre et de connaître le Luxembourg nous rend extrêmement heureux. Leur feedback est énorme : Plusieurs jeunes nous ont dit qu’ils avaient enfin trouvé des amis au Luxembourg. Après l’académie d’été l’année passée, un participant nous disait « C’était la plus belle semaine de ma vie ».

Impact de la pandémie

Comme les jeunes habitent dans les foyers pour réfugiés, fermés aux visites, nous ne pouvons pas les rencontrer dans leur lieu de vie. En été, des entretiens devant la porte ou au jardin sont possibles, mais en hiver, le contact se réduit aux locaux du Jesuit Refugee Service.

En général, les règles sanitaires nous empêchent de proposer librement les activités et la nécessité de restreindre le nombre de personnes complique la tâche et crée des frustrations.

Geocaching autour du lac d’Echternach

Mais heureusement nous pouvons utiliser les 7 pièces assez spacieuses de la maison du JRS les samedis. Ainsi, les jeunes peuvent prendre leur repas ensemble, à 4 par pièce.

Objectif

Pour chacun des jeunes les besoins sont différents. Ainsi, nous envisageons de pouvoir leur offrir un accompagnement à long terme et sur mesure. Comme leur lieu de vie change souvent, le JRS veut mettre en place un lieu d’accueil stable et devenir pour ces jeunes un lieu de référence qu’ils qui est là pour eux en cas de problèmes ou de situations difficilement maîtrisables tout seul.

Découvrez d'autres témoignages