Paulo Martins, Lisset Gabarron, Guillaume Hilaireau © Jessica Theis

Fondation Maison de la Porte Ouverte - Création d’une salle des émotions et d’un lieu d’apaisement

Mise en place d’un espace sécurisé permettant au personnel éducatif de la Maison Don Bosco de venir en aide et réagir aux crises et débordements émotionnels des enfants. Témoignage de Lisset Gabarron, chargée de direction au sein de la Maison Don Bosco.

Le projet

Ces dernières années et surtout avec l’avènement de la pandémie, nous avons rencontré un double défi : améliorer la gestion des débordements émotionnels et être plus attentifs à la détresse psychique des enfants. Au cours des deux dernières années, il a fallu redoubler nos efforts et notre créativité afin de soutenir davantage les enfants déjà fragilisés. Des ateliers de yoga et de relaxation ont été introduits et nous avons commencé à réfléchir sur un espace d’apaisement où l’enfant pourrait se recentrer et retrouver du calme au cours de sa journée souvent chargée.

C’est ainsi qu’est née l’idée pour notre espace d’apaisement dénommé « Chill Raum » que nous avons mis en place au début 2022. Il s’agit d’un espace sécurisé au premier étage de la Maison Don Bosco dans lequel les enfants peuvent extérioriser leurs émotions par l’intermédiaire d’outils pédagogiques sans se mettre en danger, trouver le calme et se relaxer de manière individuelle, extérioriser leur souffrance et verbaliser leurs ressentis et émotions.

Reconnaître la nécessité d’un besoin d’apaisement et de calme est un grand défi.

Lisset Gabarron, chargée de direction au sein de la Maison Don Bosco

La recherche du nom de la pièce était très importante pour nous et nous en avons beaucoup discuté en réunion d’équipe : nous voulions éviter que la salle ait une connotation de salle « Time Out », telles qu’elles existent dans le contexte médical ou psychiatrique.

La réalisation

La livraison de la commande a pris plus de temps que prévu à cause de la pandémie, ce qui était assez frustrant. En janvier 2022, nous avons finalement reçu le matériel et, ensemble avec notre service technique, nous avons aménagé la salle. La « Chill Raum » a été mise à disposition des enfants progressivement à partir de février 2022, afin qu’ils s’approprient le nouvel espace et qu’ils apprennent à le respecter.

À notre surprise, certains enfants éprouvaient la « Chill Raum » comme effrayante et nous devions d’abord les familiariser avec ce nouvel espace. Plusieurs enfants pouvaient exprimer concrètement leurs craintes à rester seuls dans la « Chill Raum ». Le fait de vouloir chercher et reconnaître la nécessité d’un besoin d’apaisement et de calme était déjà un grand défi pour eux.

La Chillraum © Jessica Theis

Nous leur avons donc à plusieurs reprises présenté l’idée de la salle, leur avons décrit et montré la pièce et expliqué nos objectifs. En retour, les enfants ont partagé leurs besoins et préférences avec nous pour être à l’aise dans la pièce. Certains d’entre eux ont encore besoin de temps pour se familiariser avec cet espace.

Notre intervention porte toutefois ses fruits : je suis contente de voir que les enfants adhèrent progressivement à cet endroit et qu’ils l’utilisent sans craintes et angoisses. Le fait de voir un enfant, très anxieux et impulsif, s’accoutumer à ce lieu au cours de plusieurs semaines et qu’il demande désormais à y aller est également une belle satisfaction.  

Objectif

Je pense qu’il faudra encore du temps avant que notre « Chill Raum » soit utilisée par tous les enfants comme la salle de sports ou salle de jeux. Nous devons continuer à travailler pour que les enfants se familiarisent sans aucune pression avec ce lieu.

Avec le temps, chaque enfant se trouvant dans une situation de placement, avec la multitude de questionnements, d’émotions et d’angoisses qui l’accompagnent, devrait pouvoir y trouver le calme et l’apaisement dont il a besoin. Après leur passage au sein de la Maison Don Bosco, les enfants auront appris qu’il est important et nécessaire de prendre soin de son bien-être émotionnel.

J’aimerais que les adultes qui encadrent les enfants dans le secteur de l’Aide à l’Enfance soient plus soucieux et attentifs au bien-être émotionnel et psychique des enfants. Le cadre, une structure et des règles claires sont importantes mais un enfant a besoin d’être considéré et accepté avec ses émotions et ressentis.

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