© Marion Dessard
28/01/2020

Cérémonie du 75e anniversaire de l’Œuvre le 23 janvier 2020

Sous le signe de la diversité et de la solidarité, la soirée de célébration du 75e anniversaire de l’Œuvre, qui s’est déroulée ce jeudi 23 janvier au European Convention Center Luxembourg en présence de LL.AA.RR. le Grand-Duc héritier et la Grande-Duchesse héritière, du Premier Ministre et du Président de la Chambre des Députés, a fait la part belle à l’engagement de ses porteurs de projets.

La manifestation a débuté par une invitation à l’échange autour de stands d’associations conviées pour l’occasion. Elle s’est poursuivie par une cérémonie à l’intérieur de l’hémicycle où le dispositif scénique central renvoyait à l’une des valeurs essentielles de l’Œuvre, l’inclusion.

Fruit d’une collaboration avec de nombreux artistes et associations ayant bénéficié du soutien de l’Œuvre, la cérémonie pluridisciplinaire était présentée par Eugénie Anselin, habillée pour l’occasion par Laurie Lamborelle, elle-même inspirée de l’identité visuelle Œuvre 75 ans conçue par Julie Conrad.

L’événement, structuré à travers les 5 champs d’action de l’Œuvre (social, culture, environnement, sport&santé et mémoire) et traduit vers le français et l’anglais par l’Association de Soutien aux Travailleurs Immigrés (ASTI), a fédéré un public de quelque 700 personnes autour des interventions et contributions artistiques suivantes :

  • Allocution de Pierre Bley, Président de l’Œuvre
  • Création originale Re:Build par Georges Maikel Pires Monteiro et Michel Meis 4tet
  • Allocution de Xavier Bettel, Premier Ministre
  • Orient et Occident : mosaïque chorale par Home Sweet Home & Friends
  • Key note speech 1945-2095 : 75 ans après, à mi-chemin, quels défis pour les deux prochaines générations ? par Louis Chauvel, Professeur de Sociologie à l’Université du Luxembourg
  • Création originale Eclosion par Dadofonic
  • Présentation de Léon Losch, Directeur de la Loterie Nationale
  • Tirage de la tombola permettant de découvrir 3 projets soutenus par l’Œuvre, par Emile Lutgen, Directeur à l’Œuvre
  • Final inclusif avec la participation de tous les artistes de la soirée

La soirée s’est prolongée dans le foyer par une performance musicale du duo luxembourgo-japonais Plastiklova, fondé par Laurent Warnier. Une dégustation de produits locaux et bio attendait le public autour des stands des associations, dans une ambiance propice à la découverte de projets et à la rencontre.

L’Œuvre remercie toutes celles et ceux qui ont fait de cette soirée un très beau moment d’échange et de partage.

previous arrow
next arrow
Slider

Pour celles et ceux qui le désirent, vous avez la possibilité de nous laisser vos impressions dans notre livre d’or digital.

En vous remerciant, nous vous donnons rendez-vous à l’une des prochaines manifestations du 75e anniversaire de l’Œuvre.

A travers chaque aspect de l’événement, l’Œuvre s’est efforcée de décliner ses valeurs phares que sont l’inclusion, à travers la collaboration avec les ateliers protégés Tricentenaire, Lëlljer Gaart et Yolande Coop, et la durabilité, par l’obtention de la certification Mir engagéieren eis de Green Events, une initiative du ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable.

Pour cet événement :

  • Nous avons renoncé à la production de plastique pour tous les éléments du dispositif événementiel.
  • Le public a été invité à se rendre à l’événement en covoiturage, en transports en commun ou à vélo.
  • Afin de produire le moins de déchets possible, nous avons misé sur le recyclage : les stands des ASBL dans le hall et les tapis ici seront tous réutilisés lors d’événements futurs.
  • Toutes les bâches suspendues devant l’ECCL ainsi que dans le foyer ou dans la salle de cérémonie prendront la forme de chemises à publications fin 2020 grâce à la créativité de Julie Conrad.