Arcus asbl – Centre Formida

Centre de sensibilisation à une utilisation responsable des ressources

« Les enfants d’aujourd’hui sont les créateurs de demain » – telle est la prémisse du Centre Formida, amené à la vie par l’asbl Arcus. En réutilisant des ressources issues de l’industrie lors d’ateliers créatifs, l’équipe de Viviane Hansen, directrice, entend initier des jeunes aux notions de l’économie circulaire. Ainsi, un groupe est actuellement chargé de monter une cuisine à partir de matériaux divers récupérés dans des entreprises luxembourgeoises, d’anciennes tables de travail ou encore d’éléments se trouvant déjà sur le site du Centre Formida à Esch-sur-Alzette.

 

Photos : Centre Formida, Martine Pinnel et Marion Dessard

 

Kulturkanal asbl – Kulturkanal

Plateforme de streaming pour garder vivant la culture luxembourgeoise en temps de Covid-19

Au printemps 2020, le monde a changé. Qui n’a pas participé à un événement de streaming pour passer son temps à domicile ? C’est dans cette logique qu’est né le KulturKanal, qui a fêté sa première lors de la fête nationale luxembourgeoise avec un concert de Serge Tonnar et Georges Urwald, transmis en direct à partir de la Villa Louvigny. Depuis, cette plateforme est devenue synonyme d’espace virtuel qui permet de stimuler la création au Luxembourg et d’atteindre le public isolé.

 

Photos : Kulturkanal asbl

 

Erliefnis Baggerweier

Aménagement d’un cheminement permettant l’accès à l’eau aux personnes à mobilité réduite

En septembre dernier, les choses ont bougé aux Baggerweieren à Remerschen. Avec une équipe de 15 personnes, l’asbl Erliefnis Baggerweier a construit un cheminement menant à un ponton accessible pour tous. L’association qui lutte contre l’exclusion sociale crée des postes pour des personnes rencontrant des difficultés à intégrer le marché du travail et s’est donnée comme objectif de proposer des attractions et services touristiques pour tous. « Avec l’ouverture de la saison le 1er mai 2021, le ponton sera fixé dans l’eau pour que le public puisse en profiter » se réjouit Ramon Hemmer, directeur de l’asbl Erliefnis Baggerweier.

 

Photos : Erliefnis Baggerweier