Mot du président sortant

Si la pandémie causée par le virus corona a encore sensiblement imprégné l’action de l’Œuvre au cours de l’année 2021, notre établissement a néanmoins réussi à déployer un niveau d’activité extrêmement soutenu. Ceci est vrai tant pour la commercialisation des jeux de hasard que pour les activités philanthropiques.

Le niveau important des aides allouées à la société civile tient d’abord au fait que l’Œuvre a paré aux effets de plusieurs événements fortuits, dont les mesures sanitaires devant enrayer la pandémie et en particulier le confinement.

Ce faisant, l’Œuvre a porté une attention particulière aux jeunes, particulièrement touchés par ces mesures ainsi que vers les sinistrés les plus durement touchés par les intempéries et les inondations des 14 et 15 juillet 2021.  

Alerté notamment par l’étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Luxembourg auprès de jeunes âgés de 6 à 16 ans, le Conseil d’administration a lancé, à la suite d’une consultation très large menée avec l’aide des principales parties prenantes, un appel à projets devant prévenir, voire combattre à terme les effets négatifs du confinement sur la santé mentale des jeunes. Cette initiative a été très suivie par la société civile de sorte que 43 projets ont ainsi été conçus et réalisés avec l’aide financière de l’Œuvre.

Animée encore par la volonté de porter un secours efficace aux personnes les plus durement touchées par les intempéries du mois de juillet, l’Œuvre a notamment soutenu dans le cadre de l’initiative re-stART, une vingtaine d’artistes particulièrement touchés par le fait que leurs ateliers, voire leurs collections et travaux ont été détruits. Ces aides ont été payées par le canal du Fonds culturel national.

L’ampleur des activités résulte encore de la dynamique déployée au sein des différents comités thématiques, institués en début de mandature et aboutissant en cours d’année en plusieurs initiatives, notamment les appels à projet Cliché et Tiers lieux culturels relevant du domaine culturel et en début de l’exercice en cours l’appel Activate – make your move, tendant à inciter de larges pans de la population à pratiquer des activités physiques et à prévenir ainsi les effets néfastes de l’inactivité pour la santé publique.

A ces initiatives propres de l’Œuvre se sont enfin ajoutées les nombreuses sollicitations ponctuelles et spontanées émanant de la société civile et décrites plus loin dans ce rapport, portant ainsi le nombre de projets soutenus en 2021 avec l’aide financière de l’Œuvre à 217.

Les activités de la Loterie Nationale, plus amplement présentées dans une partie propre spécialement dédiée à telle fin du présent rapport, ont connu à leur tour, malgré un environnement difficile caractérisé par des mesures sanitaires peu propices à la commercialisation de jeux de hasard, d’un côté, et par l’accroissement permanent de l’offre illégale de jeux, de l’autre, un résultat dépassant celui des années précédentes. Toujours est-il qu’en dépit des retombées importantes en résultant pour le financement des activités philanthropiques, l’année s’est soldée par un décaissement des fonds de réserve de l’Œuvre en raison de la dynamique exceptionnelle de ces dernières.

Il me revient dès lors de remercier vivement de leur engagement les membres tant du Conseil d’administration et du personnel de l’Œuvre et de la Loterie Nationale que des nombreux jurys et comités ayant accompagné et conseillé les organes décisionnels de l’Œuvre dans l’accomplissement de leurs nombreuses missions.

Pierre Bley,

Président du Conseil d’administration

(jusqu’au 23 mars 2022)

 
Retour – Rapport annuel 2021